AppDynamics n’ira donc pas jusqu’à son introduction en bourse au Nasdaq. Évaluée jusqu’alors 1,9 milliard de dollars, la start-up, spécialisée dans la gestion de la performance des applications, devait en effet être la première de l’année à faire son IPO – sous le nom APPD - avec l’émission de 12 millions de titres à un prix compris entre 12 et 14 dollars par action. Deux jours avant la date fatidique, Cisco Systems a emporté le morceau moyennant la bagatelle de 3,7 milliards de dollars. L'accord, que Cisco a annoncé mardi soir, devrait se conclure avant fin avril.

En ce début d’année, tous les investisseurs avaient les yeux rivés sur cette IPO afin de comprendre comment se portait le marché des nouvelles technologies. Fondée en 2008 par Jyoti Bansal, AppDynamics, que nous avons rencontré deux fois à San Francisco, a grandi très vite sur le marché du monitoring de la performance applicative et des infrastructures informatiques – avec comme concurrents HPE, Dynatrace, Sysdig ou encore Nginx - en misant sur un outil APM taillé pour le cloud et la virtualisation.

Une expertise cruciale pour les réseaux 

La société offre des outils de gestion de la performance applicative en temps réel, qui fournissent aux entreprises un tableau de bord montrant comment fonctionnent les logiciels et services qu’ils utilisent. C'est un point aujourd’hui très important, car certains ralentissements sont difficiles à corriger. Un problème informatique a par exemple conduit United Airlines à bloquer ses avions au sol pendant deux heures lundi dernier. Et dans une architecture de microservices, il ne s’agit plus d’assurer la protection d’une ou deux applications monolithiques, mais celle de dizaines de petits services qui peuvent tous interagir les uns avec les autres de plusieurs manières.

Selon Cisco, AppDynamics continuera à fonctionner comme une division indépendante sous la direction de son CEO actuel David Wadhwani. L'équipe rendra compte à Rowan Trollope, vice-président senior et directeur général de Cisco, pour ses activités IoT et Applications. « La combinaison de Cisco et d'AppDynamics nous permettra de fournir une visibilité et une intelligence de bout en bout du réseau à l'application qui, combinée à la sécurité et à la mise à l'échelle, aidera l'informatique à améliorer le chiffre d'affaires », a déclaré R. Trollope dans un communiqué de presse.