A vos marques, prêt, partez ! La course de fond est entamée pour la succession de John Chambers, longtemps évoquée, jamais réalisée. Dans une interview à l'agence Bloomberg, le patron mythique de Cisco (en poste depuis  1995), 63 ans au compteur, a parlé d'un départ d'ici deux à quatre ans. Ensuite, il se réserverait le poste de chairman (Président non exécutif).

D'ici là, Chambers indique qu'une liste de dix candidats est mise à jour chaque trimestre. Sont privilégiées, les candidatures internes, le CEO de Cisco évoquant quatre noms : Gary Moore, actuel n°2, Robert Lloyd, vice-président exécutif chargé des opérations mondiales, Chuck Robbins, son équivalent pour les Amériques, Edzard Overbeek, vice-président mondial pour les services.

Des rachats dans différents domaines

Parallèlement, John Chambers a indiqué que plusieurs départs de cadres supérieurs, ces dernières années étaient dus à une structure qui ralentit les décisions, il a pris les mesures nécessaires l'an passé pour y remédier.

John Chambers a également déclaré que Cisco prévoit de faire de petites acquisitions dans des domaines tels que la vidéo, le collaboratif, les centres de données virtuels, la mobilité et la sécurité. Cisco ne fera pas de gros achats d'entreprises comme Citrix ou Red Hat qui coûtent trop cher. Dans le stockage, «nous sommes beaucoup plus intéressés par un partenariat que par des acquisition ».