La bataille a démarré en 1996 lors de la création de Juniper. A cette époque, Cisco régnait en maître, depuis 1984, sur le marché des routeurs pour les entreprises et pour les fournisseurs de services. Mais, avec le développement de l'Internet, les sociétés de capital-risque, ainsi que les clients mécontents de Cisco ont investi dans une start-up pour contrecarrer son hégémonie en particulier vers les ISP. La première année, Juniper a compté sur les investissements de la famille Anschutz (actionnaire majoritaire de Qwest), AT&T, Ericsson, Lucent, Nortel, Siemens/Newbridge Networks, 3Com et UUNET. IBM avait signé un accord pour développer un ASIC pour les routeurs de la jeune société, avec comme premier produit le M40.

Avec ces soutiens de poids, Juniper est devenu le plus redoutable concurrent de Cisco sur les routeurs pour les ISP. L'entreprise dispose d'une part de marché de 30% sur un marché de 8 milliards de dollars. Elle a bénéficié d'un état de grâce, en étant le chouchou des spécialistes pendant 10 ans, en proposant des produits sur mesure, combinant logiciel et circuit dédié.

C'est un élément différentiateur par rapport à Cisco. Ce dernier a été perçu comme un fournisseur de produits de classe entreprise, qui étaient déployés par les entreprises les plus exigeantes en matière de routage. La position dominante sur ce marché a provoqué une forte demande de la part des clients pour une offre alternative. L'apparition de Juniper n'a pas été négative pour Cisco. Celle-ci a été redynamisée par l'émergence d'un nouvel acteur, mais également par la récente progression d'Alcatel-Lucent, dans les activités de routeurs périphériques pour les fournisseurs de services.

Une concurrence multi-support converge vers le datacenter

Et Cisco détient toujours une part de marché importante auprès des entreprises et des fournisseurs de service de routeur, avec une clientèle fidèle. Mais les deux sociétés jouent la course en matière technologique sur le coeur et la périphérie du réseau. Aujourd'hui, cette bataille se déroule sur les multi-châssis pour les coeurs de réseaux avec d'un côté le Carrier Routing System de Cisco contre la série T de Juniper, pour la suprématie dans les capacités de 10 ou 100 Tbits. Cette guerre porte aussi sur l'aspect logiciel, d'un côté Junos et de l'autre IOS.

Juniper occupe également le terrain des datacenters d'entreprises et des environnements de cloud computing. Encouragé par son succès dans le routage, elle a dévoilé, il y a 2 ans, des commutateurs Ethernet, en essayant de devenir une alternative crédible à la position dominante de...Cisco. Juniper souhaite se faire une place sur des marchés de niches, comme les transactions financières, le calcul haute performance et d'autres environnements d'entreprises spécifiques. Sur le datacenter, les deux sociétés ont noué des partenariats stratégiques, Cisco avec EMC et Juniper avec IBM. L'enjeu, simplement sur les questions de routage, représente une opportunité de plusieurs milliards de dollars (85 milliards de dollars dans le cloud privé en 2015 selon Cisco). L'objectif est de devenir le leader sur un marché très lucratif des datacenters de prochaine génération et d'en profiter pour verrouiller l'accès à ce marché pour d'autres concurrents, comme Arista, F5 networks. Juniper devrait dévoiler prochainement son projet Stratus, qui vise à structurer et simplifier les datacenters, avec une réduction des couches réseaux. Ce projet entre directement en concurrence avec les Nexus, de Cisco, basés sur l'architecture Unified Communication System.




Illustration: Switchs Juniper