Le succès de l'iPad, la tablette tactile d'Apple, a éveillé l'appétit du numéro un mondial du routage IP, Cisco.  Ce dernier annonce enfin la commercialisation de sa propre tablette Cius fonctionnant sous Android et destinée à un usage professionnel. Elle dispose de fonctions voix, vidéo, collaboratives et de virtualisation.  

Elle sera lancée mondialement le 31 juillet prochain au tarif de 750 $. Une promotion baptisée « Triple V » (pour Voix, Vidéo et Virtualisation) verra son prix baisser à 700 $. La tablette s'accompagne d'un écosystème applicatif baptisé AppHQ.  Il s'agit de pouvoir déployer rapidement des applications pour l'entreprise. Cisco se montre donc ouvert aux applications tierces mais sous son contrôle. Cisco adopte le modèle de magasin d'applications d'Apple, magasin qu'il place sous son contrôle. Toutes les applications présentées au sein d'AppHQ sont soumises à un test de validation par Cisco, qu'il s'agisse des applications développées par ses soins, par d'autres développeurs Android partenaires ou par des utilisateurs appartenant à l'entreprise. 





La tablette Cius peut s'insérer dans un téléphone IP de Cisco

Les entreprises disposeront de leur propre boutique d'applications Cisco hébergée au sein d'AppHQ. Elles peuvent personnaliser leur vitrine, conformément à leur stratégie de marque, notamment en y intégrant des éléments de la charte graphique (logos, icones, gamme de couleur).

Côté connectivité, Cisco annonce le support du Wi-Fi (802.11a/b/g/n), de la donnée 4G et du bluetooth. La vidéo est gérée en mode HD 720p,  ce qui permet l'intéropérabilité avec les systèmes de téléprésence EX Series de Cisco.