Cisco poursuit ainsi son plan drastique de réduction des coûts et le recentrage de ses activités réseaux pour entreprises (switch et routeur). Le groupe a annoncé la suppression de 6 500 postes. Les licenciements prévus représentent environ 9% de la masse salariale. La sphère des vice-présidents n'est pas épargnée avec 15% de suppressions de postes, preuve que les coupes concernent toutes les fonctions dans l'entreprise. Sur les 6 500 employés concernés, 2 100 prendront une retraite anticipée en vertu d'un programme volontaire annoncé par Cisco en avril dernier. Les suppressions de postes concernent les Etats-Unis, le Canada et d'autres pays qui seront connus dans la première semaine d'août.

Le coût de ce plan social est estimé à 1,3 milliards de dollars. Cisco s'attend à impacter 750 millions de dollars de charges au quatrième trimestre de cette année, dont 500 millions de dollars pour le plan de retraite anticipée, et le reste en 2012.

Une vente d'usine mexicaine à Foxconn


L'équipementier américain a également annoncé la vente d'une usine de fabrication de box Internet basée au Mexique à la firme asiatique Foxconn. 5 000 employés de cette usine seront repris par Foxconn.

Ces différentes actions sont la réponse apportée aux résultats financiers décevants et au dévissage de l'action en bourse. John Chambers, PDG de Cisco, avait appelé à de profonds changements dans un mémo interne au début de l'année 2011. En avril, la société avait annoncé la fermeture de sa division vidéo Flip et intégrer les systèmes vidéo grand public UMI au sein de son portefeuille de téléprésence.