Cisco Systems prévoit de revendre Linksys, sa division spécialisée dans les réseaux grand public, à Belkin International. Le montant de la transaction n'a pas été rendu public. Il semble néanmoins que l'accord prévoit une coopération entre les deux sociétés, notamment dans le domaine logiciel et les produits destinés aux fournisseurs de services internet. En outre, Belkin a déclaré de son côté qu'il continuera d'exploiter la marque Linksys et d'assurer la garantie des produits commercialisés auparavant par la division de Cisco.

Cisco lache Linksys pour se consacrer au marché entreprise

L'équipementier réseau avait lui-même racheté Linksys en 2003 et a produit à travers cette marque plusieurs générations de routeurs Wifi et autres équipements réseaux pour les particuliers. Mais Cisco souhaite désormais se désengager de son activité grand public pour mieux se consacrer à son objectif de devenir l'un des principaux fournisseurs d'équipements IT pour les entreprises.

Historiquement engagé dans la production de matériel grand public, dans les domaines des réseaux ainsi que des accessoires et des périphériques, Belkin est basé à Playa Vista, en Californie du sud. Un lieu proche d'Irvine où se trouve le siège de Linksys. Cette proximité géographique facilitera l'intégration des équipes de Linksys dont Belkin reprend l'intégralité.

Belkin disposera de 30% de parts de marché aux Etats-Unis

Les activités cumulées de Belkin et de Linksys donnent au nouvel ensemble une position importante sur le marché des réseaux pour particuliers et petites entreprises. Lorsque l'acquisition sera effective, Belkin disposera d'une part de marché de 30% sur son secteur d'activité aux Etats-Unis.