Lors de la conférence Enterprise 2.0 qui se tient à Boston (18 au 21 juin), le leader mondial des réseaux a annoncé qu'une version cloud de sa suite collaborative serait disponible en Amérique du Nord au mois juillet. Mais cette offre cloud n'est qu'une des nombreuses mises à jour dévoilées par Cisco concernant son offre de collaboration. Sa solution Quad change de nom pour devenir WebEx Social, collant à la stratégie globale de Cisco qui souhaite unifier ses applications de collaboration pour l'entreprise. « Nous voulons nous positionner plus largement comme un fournisseur d'outils de collaboration intégrés », a déclaré Raj Gossain, vice-président de la gestion des produits chez Cisco. « Nous voulions que les gens sachent que nous donnions plus d'ampleur à notre application WebEx, que nous rassemblions nos efforts ».

Le vice-président a également fait remarquer que les utilisateurs voulaient de plus en plus d'outils de collaboration dans le cloud. Alors que de nombreux clients utilisent déjà la version sur site du logiciel de collaboration de Cisco, Raj Gossain pense que les nouveaux venus seront plus tentés par la version cloud. « Ils préfèrent le cloud, car ils n'ont pas d'infrastructure à gérer », a t-il ajouté. « Ils n'ont pas à s'inquiéter de cet aspect. Ils pourront déployer les mêmes solutions plus rapidement et plus facilement en les achetant comme un service ». Selon Raj Gossain, presque tous les clients s'informant sur le logiciel social de Cisco voulaient aussi savoir à quel moment l'offre cloud arriverait. « Tout le monde demande si elle est disponible, même ceux qui ne sont pas tout à fait prêts à se lancer », a t-il déclaré.

Une évolution attendue pour des mentalités qui changent

Zeus Kerravala, analyste chez ZK Research, se réjouit de la décision prise par Cisco de proposer une solution cloud. « Avec WebEx, Quad et Jabber, Cisco a optimisé sa solution pour le monde de l'après-PC », a t-il déclaré. « Le cloud offre un modèle de livraison des applications beaucoup plus facile à gérer que les logiciels sur site, surtout quand il faut composer avec un grand nombre de périphériques différents. Il est très difficile d'adapter le logiciel avec les moyens traditionnels quand il s'agit de produits grand public ». L'analyste fait également remarquer que l'offre cloud de Cisco sera plus concurrentielle avec les outils de collaboration sociale de Microsoft, Jive Software, Novell, Yammer et IBM. « Cisco est très fort pour capter les marchés à la limite de deux univers. Cette fois, ils essaient de capter un marché au croisement de la mobilité et du collaboratif », a déclaré l'analyste.

Pour Raj Gossain, l'offre arrive à un moment où les entreprises ont déjà appris à faire davantage confiance aux logiciels sociaux. Jusqu'à récemment, la plupart des responsables informatiques considéraient le logiciel social de façon assez critique. Ils avaient du mal à faire entrer les wikis, le partage de documents, les vidéos, les blogs et les interfaces à la Facebook, dans leurs entreprises. Ils avaient surtout peur que ces outils brisent l'idée de hiérarchie dans l'entreprise, laissant à chacun la liberté de prendre contact de façon transparente avec tous les salariés, sans avoir à passer par leur supérieur hiérarchique. Les dirigeants ont également eu peur de laisser leurs employés s'exprimer librement à travers les médias sociaux, pensant que cela pourrait être dangereux pour l'entreprise. Selon le vice-président de la gestion des produits chez Cisco, les peurs sont moins fortes aujourd'hui et le désir d'aider les employés à mieux travailler ensemble plus important. « Il y a eu un net changement », a t-il ajouté. « Il y a eu une acceptation du phénomène. Nous nous situons sur cette limite. Nous pensons que les entreprises vont « socialiser » leur environnement de travail. Et cela ne concerne pas seulement les moyennes entreprises, mais toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ».

Cisco a également annoncé qu'il avait intégré WebEx Social avec Microsoft Office, si bien que les gens utilisant Word, PowerPoint ou Excel peuvent conjointement modifier et publier des documents, des présentations et des feuilles de calcul mis à jour et les renvoyer vers WebEx Social. Cisco a également actualisé les clients WebEx Social pour l'iPhone et l'iPad. Les prochaines versions permettent aux utilisateurs de basculer du mode réseau social à la messagerie instantanée en temps réel, de participer à des conférences en ligne et de passer des appels vocaux directement depuis leur application mobile.