L’exode se poursuit chez Cisco depuis l’annonce d’un plan de restructuration. Jusqu’à 5 500 personnes devraient être licenciées un peu partout dans le monde. Et l’hémorragie touche également le top management et des ingénieurs renommes : après Rob Soderbery, en charge des solutionS réseau, Kelly Ahuja, vice-président senior de l'activité fournisseurs de services, et Pankaj Patel, directeur de développement, remercié en septembre dernier, c’est au tour de Zorawar Biri Singh, CTO de Cisco depuis un peu plus d’un an, d’annoncer qu’il quittait le navire. Rappelons enfin que Mario Mazzola, Prem Jain et Luca Cafiero, trois ingénieurs de premier plan dans la virtualisation de réseau, ainsi que  Soni Jiandani, responsable marketing avaient donné leur démission en juin 2016 en raison d'une « incompatibilité  concernant les fonctions, les responsabilités et l’organigramme » de Cisco. 

Arrivé dans les bagages de Chuck Robbins - le CEO de Cisco nommé en juillet 2015 – et en même temps que Kevin Brandy (Chief Digital Officier), Biri Singh était également en charge de l’activité cloud de l’équipementier en tant que vice-président senior. Le CTO ne sera pas remplacé et ses responsabilités éclatées entre David Goeckeler directeur général en charge des activités réseaux et sécurité, et Rowan Trollope, à la tête du pôle IoT. Le cloud est pourtant considéré comme activité stratégique chez Cisco, comme chez la plupart des fournisseurs d’infrastructures. Disponible et particulièrement intéressant à suivre pour un journaliste, Biri Singh maniait très facilement tous les concepts technologiques tendances – microservices, analytique, transformation digitale – qui enthousiasmaient peut être un peu moins les partenaires au contact d’une clientèle un peu plus terre à terre (réseau, sécurité, cloud...). Au dernier Cisco Live 2016 à Las Vegas en juillet dernier, il était déjà apparu en retrait, beaucoup moins présent qu’au Cisco Live Europe de février à Berlin. Cisco a confirmé à nos confrères de CRN que Biri Singh quittait l’entreprise en raison d’une évolution de la stratégie ingénierie. 

Avant d’arriver chez Cisco, Biri Singh était à la tête de l’activité cloud de HP, et juste avant chez IBM pour les mêmes fonctions. Il devrait renouer avec son passé de VC pour accompagner des start-ups. Il a en effet a fondé huit start-ups dont la première en 1996.