En France, les partenaires de Cisco avaient jusqu'ici deux grandes options pour proposer des offres de communications unifiées packagés aux PME : diffuser l'IPBX intégré UC500 auprès des entreprises de moins de 25 à 50 utilisateurs ou proposer le BE6000, une solution offrant plus de fonctionnalités préconisée pour les organisations de 25 à 200 postes. « L'UC500 s'est bien vendu pour des parcs de 10 à 24 utilisateurs, précise Rémi Sedilot, le directeur commercial en charge de la distribution chez Cisco France. Quant aux BE6000, il est bien implanté chez des clients de dotés de 100 à 200 utilisateurs. » Seulement voila, le choix entre l'un ou l'autre de ces solutions ne s'offre désormais plus aux partenaires de Cisco, puisque ce dernier a récemment décidé de cesser de commercialiser l'UC500.

Outre-Atlantique, où l'UC500 n'est plus vendu non plus, Cisco a également retiré de son catalogue le BE3000, une solution qui n'a jamais été commercialisée sur le marché français. La disparition de cette dernière a suscité l'émoi de certains revendeurs américains qui y ont vu un désengagement de l'équipementier du marché des PME. « Cisco reste totalement engagé auprès des petites et moyennes entreprises. En France, c'est ce segment de clientèle qui tire notre croissance. Avec l'UC500, le BE6000 et notre logiciel CUCM(*) Express, nous avions jusqu'ici trois solutions de communication unifiées pour les PME à notre catalogue. Il nous a semblé plus simple de rationnaliser notre offre », explique Rémi Sedilot.

Orienter les plus petites PME vers l'installation de CUCM Express

Comme les revendeurs américains, les partenaires français de Cisco vont donc devoir trouver une alternative face au rétrécissement de catalogue opéré par le fournisseur. Pour ce dernier, la réponse est toute trouvée. En remplacement de l'UC500, il préconise l'installation de son logiciel CUCM Express sur l'un de ses modèles de routeurs pour les entreprises de moins de 25 postes. Adieu donc aux offres packagées de communications unifiées du fournisseur pour ce segment de clients. S'agissant des besoins des entreprises de 25 à 200 utilisateurs, Cisco propose logiquement d'opter pour son BE6000. Initialement, le produit n'était pas taillé pour descendre aussi bas en termes de taille de clients, mais des packs pour 25 à 50 utilisateurs ont été développés autour de la plate-forme il y a moins d'un an.

Opportun ou non, le resserrement de l'offre de communications unifiées de Cisco pour les PME semble traduire une volonté de l'équipementier de faire monter ses clients en gamme « Nous répondons à une demande des petites entreprises qui veulent pouvoir bénéficier de fonctions avancées, répond Fabien Médat, le directeur technique de la collaboration chez Cisco France. Avec L'EB6000, les entreprises peuvent, si elles le souhaitent, profiter de fonctions très fournies autour de la messagerie instantanée, de la présence et de la vidéo notamment. Même lorsqu'un client n'opte que pour les fonctions de téléphonie de l'EB6000, il bénéficie d'un système plus évolué que ce que lui offrait l'UC500. » Oui, mais à quel prix ? Interrogé sur les grilles tarifaires de l'UC500 et de l'EB6000, Rémi Sedilot, le directeur commercial en charge de la distribution chez Cisco France, a répondu que les nombreux packs existants ainsi que le coût des prestations de services liées à l'installation des deux produits rendaient difficile la comparaison de leur coûts respectifs.


(*) Cisco Unified Communication Manager