Le cloud appelle une démarche différente vis-à-vis des partenaires, c'est la raison d'être du Cloud partner program. Il sera lancé, partout dans le monde,  aux mois de mai-juin-juillet, qui correspondant au 4ème trimestre fiscal Cisco. Mais tout en étant différent il repose sur le pilier de la politique Cisco : le tout indirect. Visiblement, il est nécessaire de réaffirmer ce point qui distingue Cisco en matière de cloud  :  « CPP correspond à la fois à un phénomène de marché important, qu'il faut savoir prendre en compte et à l'affirmation par Cisco de sa stratégie indirecte, surtout en matière de cloud », note Bruno Dutriaux, expert datacenter et virtualisation. « Nous sommes un acteur important du cloud et, pour nous, l'accès à ce marché ne peut se faire qu'avec nos partenaires ».

Ce Cloud partner program comprend trois éléments : builder, provider, services reseller. Il s'agit de trois « branding », autrement dit de trois qualifications. « Builder » correspond aux partenaires qui sont aptes à créer une infrastructure de cloud, soit pour une entreprise soit pour un provider. La qualification valide leurs compétences, en particulier sur les sujets infrastructure, applications management et service professionnels de cloud. « Provider » s'adresse aux partenaires intervenant sur le marché sur des technologies Cisco et celle de son écosystème de partenaires technologiques mais avec au moins une technologie Cisco.  « Services reseller «, enfin,   concerne les partenaires agissant en marque blanche.

Un partenaire peut mobiliser une, deux ou trois de ces qualifications. D'autres programmes sont en cours d'élaboration pour accompagner CPP au plan financier. Un financement particulier est envisageable pour réaliser une infrastructure  de cloud ou lancer des campagnes marketing communes. Des « collaborative services » sont également mobilisés pour faire évoluer  les distributeurs.

Dans un horizon de 18 à 24 mois, l'ensemble des partenaires Cisco seront concernés par CPP.