C’est pour ajouter des interfaces utilisateurs avancées à ses applications de collaboration que Cisco vient de racheter MindMeld et ses technologies d’intelligence artificielle pour 125 millions de dollars. Il s’agit de la 3e acquisition réalisée en deux semaines par Cisco après Saggezza et Viptela. L'équipementier s'offre cette fois une plateforme d’apprentissage machine qui permet d’élaborer des interfaces de conversation pour n’importe quelle application ou terminal. Désignée par MindMeld sous le nom de Deep-Domain Conversational AI, elle permet principalement d’intégrer des commandes vocales dans les logiciels.

Lors du lancement de sa solution en novembre, l’éditeur expliquait que les entreprises qui voulaient bâtir des assistants de conversation se tournaient pour l'instant vers des toolkits open source ou des outils de développement dans le cloud « avec un support limité pour construire des modèles IA dans des domaines particuliers ». Or, ces technologies intéressent des secteurs d’activité comme le commerce de détail, les transports, l’hôtellerie et la restauration. Avec sa solution, n’importe quelle entreprise pourra créer des assistants vocaux comprenant le langage naturel, assure MindMeld.

Dans un billet commentant l’acquisition de la société, Rob Salvagno, vice-président Corporate Business Development de Cisco, indique que cette plateforme peut ingérer les données et créer un modèle de langage naturel précis et personnalisé, adapté à chaque situation et secteur d’activité. « Avec MindMeld, nous renforcerons notre suite de collaboration avec l’ajout de nouvelles interfaces de conversation, en commençant par Spark. » Rob Salvagno estime que cela permettra de créer une expérience utilisateur qui ne ressemble à rien de ce qui existe aujourd’hui sur le marché.