Alan Mulally, PDG de Ford, pourrait-il remplacer l'actuel CEO de Microsoft, Steve Ballmer, à la  tête du groupe ?  Considéré comme favori, celui-ci a toutefois décidé de faire taire les rumeurs. Interviewé par USA Today hier, il a déclaré qu'il aimait « servir Ford » et qu'il « n'avait rien d'autre à ajouter ».  Le nom de ce dirigeant de 68 ans, qui a  également été président et CEO de la filiale Boeing Commercial Airplanes, est apparu la semaine dernière comme un candidat de premier choix pour succéder à Steve Ballmer au sein du comité de recherche, selon des articles citant des sources anonymes.

Jeudi dernier, le blog technologique AllThingsD avait rapporté qu'Alan Mulally était passé au premier plan des candidats à la succession en raison de ses succès chez Ford et Boeing, de sa réputation en tant qu'expert du redressement et de ses liens avec Microsoft. Il a notamment été l'un des proches conseillers de Steve Ballmer, et  possède une maison à Seattle, ville voisine de Redmond où l'éditeur a installé son siège social.  

Egalement pressentis, Kevin Johnson et Paul Maritz

D'après USA Today, le contrat d'Alan Mulally chez Ford court jusqu'à l'année prochaine. Selon les bruits qui circulent, les autres candidats viables à la succession seraient des dirigeants de l'industrie IT, la plupart étant d'actuels ou d'anciens cadres de haut niveau chez Microsoft. Parmi ceux-ci, Satya Nadella, vice-président exécutif de la division entreprise et cloud de l'éditeur, Kevin Turner, COO, et Stephen Elop, ex PDG de Nokia et actuel directeur de la division terminaux de Microsoft, suite à l'acquisition de la division mobiles et services du constructeur finlandais.

D'autres spéculations portent sur d'anciens hauts dirigeants de Microsoft pour remplacer Steve Ballmer. Il s'agit de Kevin Johnson, ancien CEO de Juniper Networks parti à la retraite, et de Paul Maritz, ancien PDG de VMware. Parmi les outsiders, les noms de Sheryl Sandberg, COO de Facebook, et de Jon Rubinstein, qui a joué un rôle clé dans le développement de l'iPod et qui est devenu PDG de Palm avant la cession de l'entreprise à HP, ont également été évoqués.