L'éditeur de solutions de virtualisation Citrix vient d'acquérir Zenprise, une start-up californienne spécialisée dans la gestion des terminaux mobiles, pour un montant non communiqué. Citrix intègrera l'offre de Zenprise dans ses packages CloudGateway (un service qui aide les clients à connecter leur environnement informatique sur site à des vendeurs de cloud publics)  et sa gamme d'applications mobiles Me@Work. La firme a indiqué que le portfolio combiné permettra aux clients de gérer des terminaux mobiles, des applications et des données avec un seul ensemble de logiciels. Cette acquisition accompagne la tendance croissante du BYOD qui fait que les employés utilisent leurs équipements personnels pour exécuter des tâches professionnelles. Citrix travaille à l'élaboration d'un portfolio de logiciels pour sécuriser et gérer des terminaux grand public avec la même rigueur que celle utilisée pour protéger et contrôler d'autres systèmes professionnels.

Sécuriser et gérer les applications mobiles

Les logiciels de gestion des terminaux mobiles de Zenprise aident les administrateurs systèmes à sécuriser et gérer les applications et les données sur les terminaux mobiles des employés. CloudGateway donne la possibilité d'accéder à des applications à travers une grande variété de plates-formes, y compris les équipements nomades. De son côté, Me @ Work est une famille d'applications qui permet de  partager des fichiers, d'organiser des réunions virtuelles et de sécuriser la messagerie.

Fondée en 2003, Zenprise est basée à Redwood City, en Californie. Diverses industries ont utilisé ses solutions dans des domaines tels que la défense, les services financiers, la santé,  l'énergie, le juridique, les télécommunications, le commerce de détail, le divertissement et l'administration. Parmi ses clients, citons Bouygues Telecom.

Citrix a acquis un certain nombre d'entreprises récemment, parmi lesquelles le fournisseur de solutions d'optimisation de réseau mobile ByteMobile en 2012,  l'éditeur de logiciels de synchronisation des données Sharefile et le fournisseur de logiciels dans le cloud  Cloud.com en 2011.