Un des enjeux dans la gestion des terminaux personnels dans les entreprises est d'éviter de perdre les bénéfices de la virtualisation de bureau en terme de support et de sécurité. Mais la montée en puissance des MacBook personnels dans les entreprises amène les éditeurs à revoir leurs solutions pour répondre à ces nouveaux besoins. Avec la disponibilité de Citrix DesktopPlayer pour MacOS X, les utilisateurs de MacBook sont maintenant en mesure d'accéder à leurs postes de travail virtuels Windows. Quand ils sont connectés bien sûr mais également lorsque le réseau qu'ils utilisent est impacté par des liaisons de faible qualité ou une congestion, ou tout simplement indisponible.

Une fois le Mac reconnecté au réseau de l'entreprise, les données sont synchronisées avec le datacenter pour assurer la continuité des services et la sécurité des informations. Hyperviseur de type 2, DesktopPlayer permet aujourd'hui aux services informatiques de prendre le contrôle et de gérer centralement les postes de travail virtuels Windows même lorsque les employés utilisent leurs propres appareils Apple .

L'éditeur a ajouté que la technologie Personal vDisk qui est intégré dans DesktopPlayer permettra aux services informatiques de fournir aux utilisateurs la possibilité d'installer les applications Windows maison et des pilotes de périphériques et d'imprimantes, tout en gardant le contrôle sur le master de base. DesktopPlayer permet également d'empêcher l'accès à certaines données, de supprimer ou d'effacer à distance des postes de travail virtuels locaux en cas de perte ou de vol de l'appareil, ou quand un employé ou un vacataire quitte l'entreprise.

Les Mac de retour dans les entreprises

Citrix lance son logiciel à un moment où un nombre croissant de salariés optent pour le travail à distance quelques jours par moi, souvent sur leurs propres machines. Selon les analystes de Forrester Research , les ventes d'ordinateurs portables personnels utilisés à des fins professionnelles passeront de plus de 5 millions en 2014 à plus de 7 millions en 2016 dans le monde. Le cabinet d'étude prévoit également que le nombre d'ordinateurs portables appartenant à des particuliers utilisés dans les entreprises va doubler d'ici 2016.

Concomitamment, une enquête Citrix publié l'an dernier souligne que les entreprises s'attendent à ce que la présence de MacBook appartenant à des particuliers utilisés à des fins professionnels passe de 5 à 16% d'ici 2016. « La popularité des produits Apple dans les entreprises progresse à un rythme soutenu », a déclaré Calvin Hsu, vice-président en charge du marketing produit pour les ordinateurs de bureau et les applications chez Citrix. « Les entreprises déploient la virtualisation de bureau pour gérer la diversité des dispositifs que les utilisateurs apportent sur leur lieu de travail Avec l'introduction de DesktopPlayer, ces entreprises peuvent désormais répondre à un ensemble croissant d'utilisateurs. Les employés mobiles qui ont besoin d'accéder à leur poste de travail virtuel sur leur MacBook tout en étant déconnecté ». DesktopPlayer est maintenant disponible comme un add-on pour XenDesktop FlexCast pour 75 $ HT (55 € HT) par utilisateur et par poste de travail.

Rappelons enfin que la semaine dernière, Citrix a annoncé l'acquisition de l'éditeur de logiciels Framehawk pour améliorer les performances des postes VDI et des applications virtualisées sur les réseaux sans fil.