Dans les tuyaux depuis près de deux ans, la vente de Citrix pourrait cette fois être bien engagée. En juillet 2015, le fonds d'investissement Elliot Management avait réussi à entrer au conseil d'administration du groupe et à y placer l'un de ses dirigeants, Jesse Cohn. A cette époque, le fonds avait alors fait pression pour pousser le spécialiste des solutions de virtualisation et de réseau à vendre ou à céder des actifs stratégiques, ce qu'il avait réussi à faire avec la filialisation de l'activité GoTo auprès de LogMeIn pour un montant d'1,8 milliard de dollars.

Cette fois, il semblerait que l'on se dirige vers la vente de l'ensemble de la société : selon Bloomberg, la banque Goldman Sachs a en effet été mandatée pour sonder des acheteurs incluant des fonds d'investissement. Citrix pourrait donc tomber dans l'escarcelle d'un ou plusieurs d'entre eux, présents - ou non - à son capital. Aujourd'hui, près de 55% du capital de Citrix est détenu par des actionnaires institutionnels dont Elliot Management (moins de 6%), contre près de 7% pour ClearBridge Advisors et environ 12% du côté de Vanguard Group.

Un cours de bourse en hausse de près de 40% sur un an

L'annonce d'une possible vente a en tout cas été appréciée par le marché. En bourse, l'action de Citrix a bondi de 6,8% lundi pour se hisser en clôture au Nasdaq à 84,93 dollars. Cela porte à plus de 40% l'augmentation du cours sur les 12 derniers mois, le cours de l'action Citrix ayant clôturé à 61,18 dollars le 14 mars 2016. En janvier, Citrix a eu beau maintenir une perspective de prévision conservatrice pour son exercice fiscal 2017, cela ne semble pas refroidir les ardeurs des investisseurs, loin de là.