Crée en 1992, Class était à l'origine en charge de la gestion de la centrale d'achat du Crédit Lyonnais. Devenu intégrateur quelques années après, l'entreprise a continué de s'adapter au marché IT en développant des offres de cloud computing. Pour ce faire, elle exploite actuellement dans ses locaux de Saint-Ouen un datacenter de 50 m² au sein duquel 30 To sont mis à la disposition de ses clients. « D'ici la fin de l'année ou début 2016, nous aurons doublé cette surface et passé nos capacités à 60 To pour proposer nos services de sauvegarde à distance à davantage d'entreprises», explique Patrick Barkats, le directeur commercial de Class. « Cette année, nous prévoyons de réaliser entre 2,6 M€ et 3 M€ de chiffre d'affaires dont 10% seront issus de notre activité qui inclut nos revenus issus du cloud. Cette part devrait passer à 35% en 2016 grâce à l'extension de notre data center », poursuit Élie Ohayon, le dirigeant et actionnaire majoritaire de l'intégrateur.

L'offre de services proposées par Class se divise en trois grands volets, en commençant par les prestations classiques d'intégration et de déploiement. Viennent ensuite celles liées à l'infogérance complètes des infrastructures, que Class réalise chez le client ou à distance. Enfin, le catalogue de services cloud, qui se concentrait jusqu'ici sur la fourniture de services de stockage en ligne, a été enrichit en juillet des offres Office 365 et Google Apps.

Besoin de techniciens et de commerciaux spécialisés dans le cloud

Pour accompagner l'élargissement des capacités de son datacenter, Class va recruter deux, voire trois techniciens spécialisés dans l'administration des systèmes et des réseaux en mode cloud. Patrick Barkats, évoque aussi la nécessité de recruter des commerciaux également spécialisés dans le cloud : « Nous travaillons essentiellement avec des collectivités locales, des PME et PMI et des centres médicaux mutualisés. Ce secteur est en mutation et porteur de croissance, nous souhaitons y porter une attention particulière et nous devons être en mesure de vendre nos services cloud. » Le directeur commercial précise que la société compte près d'une cinquantaine de centres médicaux dans son portefeuille clients.

Actuellement, la clientèle de Class est répartie à parts égales entre entreprises du secteur privés et acteurs publics. « Cette répartition devrait évoluer afin que le secteur public représente 60% de notre chiffre d'affaires d'ici 2016», ajoute Elie Ohayon. Le dirigeant explique que les centres médicaux mutualisés avec lesquels Class travaille déjà ne cessent de grossir. « Leurs besoins augmentent et nous devons suivre le rythme. C'est une opportunité pour stabiliser l'entreprise grâce à des services récurrents, que nous serons en mesure d'assurer du début à la fin. Un contrat hébergement ne se signe pas sur un an mais sur quatre ans. Et d'un point de vue stratégique, c'est bien le plus important. »