Considéré comme le père de l'Internet et désormais évangéliste en chef du web chez Google, Vint Cerf a fait part du chemin qu'aurait pu emprunter Internet.

L'Image du jour

Considéré comme le père de l'Internet et désormais évangéliste en chef du web chez Google, Vint Cerf a fait part du chemin qu'aurait pu emprunter Inte...

Les Fintech bousculent la finance

Dernier Dossier

Les Fintech bousculent la finance

Quelque 4 000 Fintechs existeraient dans le monde, sûrement une faible minorité d'entre elles subsistera dans les trois ans. Une chose est sûre, depui...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Claude Tételin préside la Commission IoT de l'Afnor

Claude Tételin, du CNRFID, préside la Commission nationale IoT de l'Afnor qui regroupera les acteurs français impliqués dans les objets connectés.

Claude Tételin, du CNRFID, préside la Commission nationale IoT de l'Afnor qui regroupera les acteurs français impliqués dans les objets connectés.

Créée sous l'impulsion du CNRFID, la Commission nationale IoT de l'Afnor devra porter la voix des entreprises françaises au niveau international dans le cadre des travaux de standardisation conduits par l'ISO dans l'Internet des objets.


C’est le directeur technique du Centre National de référence RFID, Claude Tételin, qui a été nommé pour présider la Commission Nationale constituée par l’Afnor sur l’Internet des objets. Celle-ci a pour mission de permettre aux experts français engagés sur ces technologies de peser dans les travaux de standardisation menés par l’ISO à l’échelle internationale. « Il faut faire entendre la voix française », souligne Claude Tételin dans un communiqué en invitant les entreprises souhaitant prendre part à la Commission à se faire connaître à l’Afnor (cf formulaire).

Les travaux menés dans ce cadre doivent aboutir à une architecture commune pour permettre l’interopérabilité entre les objets connectés utilisés dans de nombreux domaines et secteurs économiques, avec des applications dans la production industrielle, la consommation d’énergie, les processus agricoles, le transport, les villes, les vêtements connectés, etc. La Commission nationale IoT (CN IoT) a été mise en place sur l’impulsion du CNRFID qui intervient depuis sa création en 2008 dans les comités de standardisation internationaux sur les technologies RFID. Elle se penchera sur les différentes techniques d’identification et de saisie automatique des données telles que NFC, zigbee, WiFi, Bluetooth, LoRa, Sigfox, etc. Elle abordera aussi les usages et les questions de sécurité et de respect de la vie privée.

Groupes de travail WG7 sur les réseaux de capteurs et WG10 sur l'IoT

Au niveau de l’ISO, les travaux sont menés au sein des groupes ISO/IEC JTC1 WG7 (réseaux de capteurs) et WG10 (IoT), notamment sur le projet de norme ISO/IEC 30141 : Internet of Things Reference Architecture (IoT RA). Des liens ont été établis avec d’autres organismes comme OneM2M, AIOTI, W3C et l’OMG.

Le CNRFID, créé il y a 8 ans par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, réunit 150 acteurs des technologies sans contact. Engagé dans le projet Industrie du Futur chapeauté par le Gouvernement, il a lancé l’an dernier avec Connectwave une plateforme d’expérimentation autour des usages des objets connectés professionnels. Celle-ci constitue l’un des trois lieux d’innovation de la French Tech Aix-Marseille.

 

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
10 Février 1992 n°487
Publicité
Publicité