C’est le directeur technique du Centre National de référence RFID, Claude Tételin, qui a été nommé pour présider la Commission Nationale constituée par l’Afnor sur l’Internet des objets. Celle-ci a pour mission de permettre aux experts français engagés sur ces technologies de peser dans les travaux de standardisation menés par l’ISO à l’échelle internationale. « Il faut faire entendre la voix française », souligne Claude Tételin dans un communiqué en invitant les entreprises souhaitant prendre part à la Commission à se faire connaître à l’Afnor (cf formulaire).

Les travaux menés dans ce cadre doivent aboutir à une architecture commune pour permettre l’interopérabilité entre les objets connectés utilisés dans de nombreux domaines et secteurs économiques, avec des applications dans la production industrielle, la consommation d’énergie, les processus agricoles, le transport, les villes, les vêtements connectés, etc. La Commission nationale IoT (CN IoT) a été mise en place sur l’impulsion du CNRFID qui intervient depuis sa création en 2008 dans les comités de standardisation internationaux sur les technologies RFID. Elle se penchera sur les différentes techniques d’identification et de saisie automatique des données telles que NFC, zigbee, WiFi, Bluetooth, LoRa, Sigfox, etc. Elle abordera aussi les usages et les questions de sécurité et de respect de la vie privée.

Groupes de travail WG7 sur les réseaux de capteurs et WG10 sur l'IoT

Au niveau de l’ISO, les travaux sont menés au sein des groupes ISO/IEC JTC1 WG7 (réseaux de capteurs) et WG10 (IoT), notamment sur le projet de norme ISO/IEC 30141 : Internet of Things Reference Architecture (IoT RA). Des liens ont été établis avec d’autres organismes comme OneM2M, AIOTI, W3C et l’OMG.

Le CNRFID, créé il y a 8 ans par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, réunit 150 acteurs des technologies sans contact. Engagé dans le projet Industrie du Futur chapeauté par le Gouvernement, il a lancé l’an dernier avec Connectwave une plateforme d’expérimentation autour des usages des objets connectés professionnels. Celle-ci constitue l’un des trois lieux d’innovation de la French Tech Aix-Marseille.