Parmi les outils d'aide au déploiement dans le cloud, ceux consacrés à l'optimisation des services et des coûts pour savoir comment utiliser au mieux les ressources disponibles, tiennent incontestablement le haut du pavé. Cependant, jusqu'ici, ces outils s'intéressaient surtout aux fournisseurs de cloud public comme Amazon Web Services ou Rackspace. Mais, grâce à l'outil d'optimisation Hybrid IT Cost Advisor lancé cette semaine par Cloud Cruiser, il sera désormais possible d'évaluer et de comparer les coûts et les services des clouds publics et privés. Autrement dit, les utilisateurs finaux pourront savoir si, à un moment donné, ils ont intérêt à traiter leurs charges de travail dans un cloud public ou utiliser leurs ressources sur site.

Alors que la problématique de l'adoption du cloud reste encore à l'ordre du jour, William Fellows, analyste du Groupe de recherche 451, pense que l'utilité de ce type de services ne peut que se confirmer. « Les utilisateurs veulent prendre des décisions rationnelles et savoir comment et où faire tourner les applications et lancer leurs tâches en fonction des charges de travail à traiter, des contraintes de leurs politiques et des SLA (accord de niveau de service) », a-t-il écrit dans un courriel à nos confrères d'IDG NS. « Alors que l'on assiste à une convergence de la sous-traitance, de l'hébergement, des services gérés et du cloud, il devient de plus en plus nécessaire de savoir où exécuter les charges de travail », ajoute-t-il. Certains utilisateurs avertis savent déjà comment optimiser leurs déploiements cloud en utilisant les outils de leurs prestataires de services. D'autres ont la possibilité d'opter pour une solution tierce indépendante. De nombreuses entreprises qui servent de passerelles pour le cloud et permettent de déployer et de gérer des charges de travail sur plusieurs cloud, offrent aussi ce genre de fonctionnalités.

Une aide précieuse pour placer ses workloads

Fondée en 2009 par un ancien dirigeant de HP, Dave Zabrowski, Cloud Cruiser est pionnier sur ce marché, à côté d'autres entreprises comme Cloudyn et Newvem aujourd'hui propriété de Datapipe. Quant à la passerelle cloud RightScale, elle propose des fonctions de gestion et des options pour optimiser l'usage d'une plateforme IaaS dans le cloud. En ce qui concerne Hybrid IT Cost Advisor, l'outil de Cloud Cruiser est compatible avec les clouds publics et privés de Microsoft, mais le fournisseur prévoit de déployer un service compatible avec les clouds privés de VMware, Cisco et OpenStack plus tard cette année.

Le produit de Dave Zabrowski prend déjà en charge la plupart des grands fournisseurs de cloud public. Aujourd'hui, la question est de savoir s'il vaut mieux lancer sa charge de travail dans un cloud public ou dans un cloud privé. D'une manière générale, Dave Zabrowski estime que les charges de travail très dynamiques, c'est à dire celles pour lesquelles la quantité de ressources varie fréquemment, sont plus adaptées au cloud public. Par contre, les charges de travail plus stables, c'est-à-dire celles pour lesquelles la quantité de ressources varie peu, sont généralement plus adaptées au cloud privé. Le fondateur de Cloud Cruiser fait aussi remarquer que les outils d'optimisation ne sont pas nécessaires pour les applications SaaS, car généralement leur prix est fixe.

Le système de Cloud Cruiser se sert des logs des fournisseurs de cloud public pour surveiller l'usage et vérifier que les machines virtuelles sont correctement dimensionnées en fonction des besoins. Il tient également compte de l'utilisation antérieure et des prévisions d'usage. Le tarif du système est basé sur la quantité de ressources gérée et démarre à 4000 dollars HT par mois environ. Dave Zabrowski ne veut pas limiter le périmètre de Cloud Cruiser à l'optimisation des clouds hybrides. Il souhaite étendre son outil aux divers services cloud, IaaS, SaaS et PaaS, et même à des services clouds émergents comme le networking-as-a-service.