Oracle a confirmé le rachat de Nimbula, une start-up basée à Mountain View et co-fondée par Chris Pinkham, qui a géré le développement du cloud d'Amazon Elastic Compute (EC2). La transaction sera finalisée au cours du premier semestre 2013 et les termes du contrat n'ont pas été dévoilés. La jeune pousse édite Nimbula Director qui permet de configurer automatiquement l'infrastructure matérielle d'un datacenter privé pour en faire une infrastructure de cloud se comportant à la manière d'un Amazon EC2. Grâce à sa capacité à s'intégrer à plusieurs hyperviseurs et systèmes d'exploitation, il permet aux développeurs et autres utilisateurs d'accéder à des machines virtuelles de serveurs et de stockage. Le logiciel gère également l'accès aux ressources d'un cloud public, offrant aux clients la possibilité d'adopter une approche hybride. La société dispose aussi de la compétence sur OpenStack à travers des API.

Pour Oracle, les solutions de Nimbula sont complémentaires aux siennes. Jusqu'à présent, les efforts de la firme de Redwood dans le cloud se sont portés sur la fourniture de matériels et de logiciels pour exécuter des clouds privés (dont entreprise manager 12c), au sein des systèmes comme Exalogic ou en adaptant ses bases de données, ses applications et son middleware. La firme de Larry Ellison propose également un service de cloud public qui offre un certain nombre d'applications, de bases de données et d'outils middleware.

Le cloud hybride intéresse beaucoup de monde, comme le montre le rachat récent de ManageIQ par RedHat, qui intègre des fonctionnalités similaires à Nimbula.