Selon IDC, les dépenses mondiales en matière de cloud public (SaaS, IaaS, PaaS) ont représenté 70 Md$ l'an dernier, soit environ 23% de mieux qu'en 2014. Or, le secteur est encore loin d'avoir exprimé tout son potentiel. Le cabinet d'études s'attend en effet à ce qu'il connaisse une croissance annuelle moyenne de 19,4% jusqu'en 2019 et capte ainsi 141 Md$ d'investissements à cette date. Ce rythme de progression est six fois supérieur à celui anticipé pour l'ensemble du marché mondial de l'IT.

Durant cette période de quatre ans, le SaaS devrait rester le segment dominant du cloud public en représentant les deux tiers de ses revenus. « Au cours des dernières années, l'industrie du logiciel a évolué vers un modèle de développement et de déploiement où le SaaS est mis en première position. D'ici 2018, la plupart des éditeurs auront complètement effectué cette transition. De fait, les entreprises qui auront besoin de mettre à jour leurs applications seront prioritairement orientées vers le SaaS », indique Franck Gens, analyste chez IDC. De leur côté, les segments du IaaS et du PaaS devraient connaître des hausses moyennes respectives de 27% et 30,6% entre 2016 et 2019.

Plus de 22% de croissance moyenne attendue dans les télécoms

En ce qui concerne l'évolution des investissements dans le cloud public analysés par profil des clients, le cabinet d'études s'attend à ce que les grandes et très grandes entreprises soient le principal moteur de hausse du marché. En 2019, leur dépenses devraient représenter 80 Md$. Les PME n'en resteront pas moins des contributrices essentielles du secteur auquel elles apporteront 40% de son chiffre d'affaires global.

Par secteurs d'activités, ce sont les entreprises du secteur de la production discontinue qui ont été les plus friandes de services de cloud public en 2015. Leurs dépenses ont été évaluées à 8,6 Md$. Viennent ensuite les établissements bancaires et les sociétés de services aux professionnels avec respectivement 6,8 Md$ et 6,6 Md$ d'investissements. D'ici 2019, les secondes devraient devenir les deuxièmes contributrices du marché du cloud public devant les établissements bancaires. Quant à l'industrie des télécoms, elle connaîtra la plus forte croissance d'investissements avec une hausse annuelle moyenne de 22,2%. Les secteurs du médical, du public, de l'éducation, de la distribution ou encore du transport enregistreront des progressions annuelles moyenne de plus de 20%.