MicroStrategy espère que, avec le service Cloud Personal, offert gratuitement pour l'instant, son logiciel de business intelligence (BI) trouvera un public auprès des utilisateurs de Microsoft Excel qui souhaitent élargir leur environnement de travail. Pour utiliser Cloud Personal, actuellement disponible en version bêta publique, rien de plus simple : après avoir créé un compte pour accéder au service, les utilisateurs envoient leurs données vers le datacenter de MicroStrategy, pour ensuite les exploiter à l'aide d'une série d'outils de visualisation et enfin les partager éventuellement avec d'autres personnes via les sites de réseautage social ou par mail.

Ce service de création de tableaux de bord personnels en mode hébergé prêt à l'emploi accepte des fichiers Microsoft Excel et les organise en tableaux. Une contrainte, la première ligne de chaque colonne doit être identifiée par un titre. Par ailleurs, « pour le moment, les fichiers comportant des tableaux croisés dynamiques, ou d'autres formats de fichiers, ne sont pas traités », comme l'a expliqué Microstrategy dans une FAQ. « Cloud Personal peut notamment travailler avec des ensembles de données publiques, comme celles que l'on trouve sur des sites institutionnels du genre Data.gov (nom adopté aux Etats-Unis), » a ajouté Microstrategy. Grâce à un framework de sécurité, les utilisateurs peuvent déterminer qui a le droit de voir leurs rapports et révoquer les autorisations données à un individu pour voir ses tableaux de bord à tout moment. La solution tourne entièrement dans l'interface d'un navigateur Internet, et ne nécessite pas d'installation locale. Cependant, elle a besoin du Player Flash d'Adobe pour fonctionner. MicroStrategy a prévu, pour les possesseurs d'iPad, une application mobile gratuite qui leur permet de télécharger les fichiers PDF et voir les tableaux de bord créés avec Cloud Personnal.

Une adoption par le gratuit


Microstrategy aimerait inciter les utilisateurs à soumettre « leurs tableaux de bord les plus pertinents» sur un site web, et en faire profiter tout le monde. Environ 20 modèles de tableaux de bord ont déjà été mis en ligne sur le site. Cloud Personal prend un peu exemple sur des entreprises comme Tableau, qui a offert pendant un certain temps une version gratuite de ses outils de visualisation de données. L'objectif est de sensibiliser les utilisateurs au produit et de rendre ses fonctionnalités indispensables, pour ensuite vendre des licences payantes aux entreprises qui les emploient.

MicroStrategy poursuit ainsi sa stratégie de fournir des services de BI prêts à l'emploi et de proposer des outils que les salariés d'une entreprise peuvent adopter sans passer par le service informatique.