Le marché des services de cloud public devrait atteindre 131 milliards de dollars cette année, soit une progression de 18,5% sur un an (111 milliards de dollars en 2012). « La croissance continue des services clouds résulte de l'adoption de solutions pour la production et des charges de travail, en plus du test et développement qui menait jusqu'à aujourd'hui l'évolution du marché », explique Ed Anderson.

Au sein de ce marché, l'IaaS (Infrastructure as as Service), comprenant entre autres des services cloud pour le calcul, le stockage et l'impression, a été le segment le plus dynamique avec une hausse de 42,4% en 2012 à 6,1 milliards de dollars. Gartner estime que l'augmentation sera de 47,3% en 2013 à 9 milliards de dollars. Le cabinet d'études déclare également que la publicité en mode cloud est le plus grand segment de marché des services en représentant 48% en 2012. Il prévoit qu'entre 2013 et 2016 les services clouds généreront 677 milliards de dollars, dont 310 milliards de dollars ira à la publicité en mode cloud.

Une régionalisation de la croissance

Les services de Business Process en mode cloud vient en seconde position, avec 28% du marché. Ils sont suivis par les services d'applications (14,7%), les systèmes d'infrastructures (5,5%) et la gestion et la sécurité (2,8%), les applications pour l'infrastructure ferment la marche avec 1%.

Gartner estime que le dynamisme du marché varie selon la région et la taille du marché. «  En général, les marchés émergents en Asie Pacifique, Amérique Latine, Europe de l'Est, Moyen-Orient et Afrique du Nord affichent des taux plus élevés de croissance tout en représentant des petits marchés. La Chine reste l'exception, avec une grande taille et une forte croissance », souligne le cabinet d'études. Les marchés matures comme l'Amérique du Nord, l'Europe occidentale, le Japon et l'Asie-Pacifique sont toujours importants mais la croissance est plus lente.