Les fournisseurs de services de cloud public font de plus en plus d'adeptes. Selon Gartner, le chiffre d'affaires mondial de leur marché devrait atteindre 208,6 Md$ cette année contre 178 Md$ en 2015. Le principal moteur de cette croissance de 17,2% proviendra du segment de l'IaaS dont les revenus sont attendus en hausse de 42,8%. De son côté, la délivrance de services en mode SaaS devrait générer 38,9 Md$, soit une progression de 21,7%.

Selon le cabinet d'études, les entreprises se tournent vers le cloud public en premier lieu pour moderniser leurs systèmes d'information. Viennent ensuite les économies qu'elles comptent en tirer et qui s'élèveraient en moyenne à 14% de leurs budgets IT. L'innovation et l'agilité constituent également des critères d'adoption.

La sécurité freine toujours les entreprises

Bien qu'elles aient conscience de ces avantages et l'envie d'en profiter, certaines entreprises se tiennent pourtant à l'écart du cloud public sans projet d'y recourir. Dans la plupart des cas, elles sont inhibées par des problématiques de sécurité et de gestion des données personnelles. Pourtant, estime Gartner, les services offerts par les cloud publics sont sûrs. « Le vrai défi est plutôt de savoir utiliser ce type de prestations de façon sécurisée, pense Ed Anderson, vice-présidence en charge de la recherche chez Gartner. De fait, les opérateurs de cloud public devraient travailler davantage sur cette problématique avec leurs clients pour lever les freins qui persistent. »