Cloudera a annoncé avoir levé 160 millions de dollars pour assurer le développement de sa distribution Open Source Hadoop. Cette dernière est conçue pour traiter un grand volume de données, communément appelé big data. Au total, la start-up a obtenu un financement à hauteur de 300 millions de dollars depuis sa création, ce qui montre le potentiel de croissance de Hadoop au sein des entreprises pour gérer leurs données.

Pour cette dernière levée de fonds, le nom des investisseurs est aussi intéressant que son montant. On retrouve plusieurs sociétés d'investissements comme T.Rowe Price, mais surtout Google Venture et MSD Capital dont le président est Michael Dell. La participation de Google peut apparaître surprenante, car la firme de Mountain View dispose de sa propre solution Hadoop en mode cloud baptisée Big Query. « Nous constatons une forte demande des entreprises qui souhaitent avoir une approche flexible pour la gestion de grandes quantités de données et nous prévoyons une croissance rapide de ce marché », explique Karim Faris de Google Venture dans un communiqué.

Cloudera a débuté ses activités en 2008 et l'éditeur est considéré comme un acteur majeur sur le projet Open Source Apache Hadoop. Parmi les concurrents directs, on trouve principalement Hortonwork et MapR.