CloudSystem est officiellement né en 2010. Son credo : externaliser l'ensemble du système d'information des PME, du poste de travail jusqu'aux applications métiers, au travers de ses solutions cloud hébergées dans ses 6 datacenters. Historiquement, sa société-mère CSRT (Cloud Systèmes Réseaux et Télécoms) a été rachetée en 2009 par Georges Lotigier, le fondateur de Netasq, puis a ouvert son capital à Thierry Tarnus, le fondateur de Goto Software.

Sur IT Partners, les équipes de CloudSystem sont essentiellement venues présenter leur portail de supervision. Développé en fonction des retours et des attentes de ses partenaires, ce portail leur facilite la surveillance et la prise de décision sur l'ensemble des applications et services hébergés, avec une vision d'ensemble sur les statistiques de performance sur 24 heures et les différentes alarmes par exemple. « Nous avons construit ce portail de manière agile, brique par brique, afin qu'il soit le plus pratique possible pour nos partenaires et qu'il leur permette de gagner du temps », raconte Charlotte Petyt, chef de produits chez l'opérateur. « L'objectif est de leur donner un maximum de liberté et d'autonomie », ajoute Christophe Malapris, le responsable de la distribution.

Un réseau de distribution en construction


Petit à petit, depuis 2012, l'opérateur de cloud privé a construit son réseau de distribution, qui est aujourd'hui 100 % indirect. Déjà une trentaine de partenaires actifs (moitié intégrateurs, moitié éditeurs) le composent, et il en vise une cinquantaine d'ici la fin de l'année 2014, notamment dans les régions où il est moins présent, comme l'Est ou le Sud-Ouest de la France. « Nos partenaires sont essentiels pour développer notre présence au niveau local et régional, mais aussi parce qu'ils ont un rôle d'éducation du marché à jouer », précise Christophe Malapris. Et pour les accompagner davantage, CloudSystem met également en place, dès aujourd'hui, des formations commerciales et techniques à leur