Dans quelques jours, Cloudwatt va tester l'un de ses premiers services, Cloudwatt-box, qui proposera synchronisation et partage de fichiers avec un hébergement des données opéré en France (*). Les professionnels peuvent s'inscrire en ligne pour faire partie des testeurs de la version bêta. L'offre sera ouverte plus largement dans quelques semaines.

Les utilisateurs choisiront les fichiers qu'ils voudront sauvegarder et synchroniser automatiquement. Cloudwatt-box leur permettra aussi de créer un espace collaboratif pour partager des fichiers avec les personnes qu'ils auront désignées et qui pourront à leur tour ajouter des collaborateurs. 

Sur son site, l'opérateur français de cloud, soutenu par Orange et Thalès et présidé par Patrick Starck, propose à plusieurs catégories d'utilisateurs (entreprise, développeur, collectivité locale ou administration, profession libérale, auto-entrepreneur ou particulier) de s'enregistrer pour être informés de la prochaine disponibilité de ses services. Il y a quelques jours, Cloudwatt avait déjà annoncé l'arrivée d'une offre de stockage de 50 Go destinée aux professionnels.

L'opérateur a fait le choix de la pile Open Source OpenStack pour son architecture de cloud.

(*) Lorsqu'ils sont proposés par un opérateur français, les services de sauvegarde en ligne permettent d'échapper aux contraintes du Patriot Act auxquelles sont soumis les opérateurs de cloud américains. Ces derniers peuvent se voir conduits à transmettre les données de leurs clients dans le cadre d'enquêtes anti-terroristes menées par les Etats-Unis.