L'opérateur télécoms Colt lance en Europe une offre de stockage dans le cloud destinée aux grosses PME et aux grandes entreprises. L'une de ses versions a pour particularité d'être géolocalisée. Plus précisément, cette option permet aux clients de choisir dans quel pays leur données vont être hébergées (Colt dispose de datacenters en France, en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni) et de disposer d'autant de copies qu'ils le souhaitent, localisées, elles aussi, où ils le souhaitent. « A ma connaissance, Colt est le seul à proposer du stockage en mode cloud géolocalisé », indique Michel Calmejane, le directeur général de Colt France.

Une réponse à des inquiétudes

L'opérateur lance aujourd'hui ce type de service notamment parce que la géolocalisation des données lui est demandée par ses revendeurs, principalement en Allemagne et en Espagne. « Cette demande, qui émane elle-même des clients, relève plus de la psychologie que d'aspects pratiques », estime Michel Calmejane. Toutefois, l'opérateur sait aussi que sa nouvelle offre va lui permettre de toucher des éditeurs et des revendeurs qui travaillent dans des secteurs où la législation impose d'héberger les données dans le pays d'où elles sont issues, par exemple dans le domaine de la santé.

Commercialisés exclusivement en indirect, la nouvelle offre de Colt est accessibles aux revendeurs auprès des distributeurs Avnet et Arrow. Leur marge sur la revente du service est basée sur un pourcentage du prix de vente public conseillé au client et variera en fonction du niveau de partenariat dont bénéficient les revendeurs auprès de Colt. Dans le cas d'un client qui souhaite souscrire à un service de stockage cloud géolocalisé avec deux copies, il lui en coûtera 32 centimes d'euros par mois et par Go.