Dans le roman Dune, de Franck Herbert, la voix est une arme de manipulation et de contrainte d'une redoutable efficacité mise au point par le Bene Gesserit. Sans aller jusqu'à ce stade, tout cadre dirigeant est amené à parler en public, en réunion d'équipes comme lors d'événements. Poser correctement ses intonations, adopter le rythme adéquat et prononcer convenablement son discours seront des facteurs essentiels pour emporter la conviction des auditeurs. Souvent plus techniciens que d'autres cadres dirigeants, les DSI ont rarement été formés, durant leur cursus d'études, à ces techniques. L'ouvrage d'Hervé Pata qui vient de paraître chez Eyrolles leur sera donc d'une grande utilité.

Cet ouvrage apprend à placer et maîtriser sa voix aussi bien dans le discours parlé que dans le chant. Les techniques sont en effet assez similaires. Le livre est accompagné d'un CD audio d'exercices. Pour commencer, il faut apprendre à respirer « par le ventre ». C'est l'objet des premiers chapitres, avec des pratiques pour se détendre. Le souffle sera en effet la base à partir de laquelle la voix va pouvoir se construire. Viennent ensuite plusieurs chapitres sur le chant qui ne seront pas inutiles au manager puisqu'on y aborde le sujet du rythme et, surtout, puisqu'on y apprend à totalement maîtriser sa voix. Enfin viennent les chapitres sur la prise de parole en public à proprement parler pour une trentaine de pages spécifiques qui n'oublie pas des préceptes d'organisation du fond du discours.

Professeur de technique vocale, Hervé Pata maîtrise bien sûr son sujet avec maestria. L'ouvrage adopte une démarche très pédagogique et progressive et est donc à lire du début à la fin. Il comporte de nombreux schémas anatomiques pour bien faire comprendre le bien fondé de telle ou telle recommandation. Des encadrés de conseil parsèment le texte pour insister sur tel ou tel détail ou pour livrer une astuce.
Le CD audio d'accompagnement permet de réaliser des exercices pratiques et progressifs.