La méthode TOGAF (The Open Group Architecture Framework) est une méthode de conception d'architecture de système d'information. A l'heure de défis comme la croissance de la complexité et des exigences en agilité, les entreprises doivent savoir se transformer en faisant du numérique une source de création de valeur. Appliquer la méthode TOGAF à cette fin se trouve facilité par un guide pragmatique qui vient de paraître aux Editions Eyrolles.

Les auteurs sont, d'une part, deux consultants et enseignants (Romain Hennion et Alison Hawksworth) d'autre part l'adjoint au DSI du Groupement des Mousquetaires, Hubert Tournier. Spécialistes de TOGAF, ils en maîtrisent tous les aspects pour tenir un propos très pragmatique et pédagogique. L'objectif de l'ouvrage est bien de détailler le quotidien de l'architecte d'entreprise.

Commençant par l'architecture d'entreprise avant de décliner la démarche aux systèmes d'informations eux-mêmes. Bien que le texte soit rédigé sans interminables et indigestes listes, l'ouvrage est très riche en schémas pour clarifier le propos et expliciter les processus présentés. Par ailleurs, de nombreux encadrés mettent en valeur des points particuliers ou importants.