« En apparence, concède Bernard Decugis président du Snessi, nous sommes en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis». En parlant de Green IT, les fabricants d'imprimantes parlent en effet de réduire la consommation de papier, de rationaliser les circuits d'impression, bref ils semblent vouloir diminuer leur business, alors qu'ils ont besoin, comme toute l'industrie IT de vendre davantage. Le Livre Vert du Snessi montre bien que les fabricants d'imprimantes ont des arguments financiers à faire valoir à leurs clients pour vendre dans une démarche Green IT. Le Snessi et Bernard Decugis insistent sur deux points : la conception même des imprimantes (l'éco-conception) et les bonnes pratiques possibles du côté des utilisateurs pour montrer la pertinence de leur démarche verte. Loin d'être une tocade, une concession à l'air du temps, leur démarche Green IT vient de loin. D'abord, les adhérents du Snessi font passer leur démarche verte par la production. Les imprimantes consomment moins, elles peuvent se mettre en mode veille (ce qui réduit la consommation), elles sont moins lourdes (30 à 50% de poids réduit en 7 ans), les produits toxiques et dangereux sont supprimés dans la fabrication, l'encre et les gels sont transformés. Un dispositif spécial existe pour faciliter les usages pour les handicapés (accès depuis un fauteuil roulant). Voilà quelques exemples d'éco-conception. (*) Canon, Brother, Conibi, Epson, Infotec, Konica Minolta, Kyocera, Océ, Oki, Rex-Rotary, Ricoh, Riso, Samsung, Sharp, Toshiba, Xerox.