Fondée en 1969, la Fondation Nationale Entreprise et Performance (FNEP) est reconnue d'utilité publique depuis 1973. Réunissant des grandes entreprises privées (Transdev, Siemens...), parapubliques ou publiques (SNCF, RTE...), des grandes écoles et des administrations, elle se définit comme un centre de réflexion pour à la fois le secteur privé et le secteur public. Sa mission 2015, consacrée à « La performance de l'innovation : quel écosystème pour l'innovation », vient de publier son rapport à La Documentation Française sous le titre All you need, innove - Les clés d'un écosystème innovant.
Ce document est issu de rencontres avec des dizaines d'acteurs en Allemagne, aux Etats-Unis (Californie), en Corée du Sud, en Finlande, en Italie et en France. La liste des personnes rencontrées est notée en annexe. L'ouvrage vise ainsi à faire une synthèse de l'état de l'art : comment innover ?

L'innovation rime avec collaboration

L'innovation n'est pas le produit d'une organisation précise mais d'un ensemble d'organisations, ce que les auteurs appellent un écosystème. Au sein de ces écosystèmes, il s'agit de mobiliser les énergies mais aussi de comprendre les enjeux des uns et des autres. Enfin, il faut apprendre à passer de l'idée (même bonne) à l'innovation, c'est à dire la réalité concrète.

Très dense, l'ouvrage est riche d'enseignements. Il a aussi le mérite d'embrasser largement son périmètre d'intérêt. Les points essentiels et recommandations sont souvent repris en encadrés, ce qui facilite leur mise en avant. Et même si le corps du texte synthétise la plupart du temps des expériences, d'autres encadrés racontent des cas pratiques avec les leçons à en tirer. Il en résulte un ouvrage à la fois très universitaire mais aussi pragmatique sur un sujet incontournable aujourd'hui, l'innovation.