L'Agence des systèmes d'information partagés de santé (ASIP Santé, office en charge du DMP) et la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC, syndicat patronal) ont mené une étude commune sur la télésanté à travers l'Europe. L'objectif était de ressortir des bonnes pratiques et des facteurs de succès.

A partir d'une étude documentaire sur les projets menés en Europe (hors France), l'ASIP Santé et la FIEEC ont sélectionné dix projets qui ont été étudiés sur place dans six pays européens : Royaume-Uni (Whole System Demonstrators - NHS National Program for IT), Belgique (VINCA I et II), Norvège (Teledialysis - Nett i Nord), Danemark (Télésurveillance en pneumologie), Pays-Bas (Ksyos Teledermatology - Portavita Digital logbook), Allemagne (SHL Telemedezin Monitoring Medical Center - Vitaphone telemedical platform - TEMPiS).

Sept facteurs clés de succès ont été isolés à partir de cette étude : réflexion stratégique partagée entre acteurs publics et privés, une gouvernance agile et adaptée à la taille du projet, évaluation globale des apports des solutions de télémédecine et de télésanté, constance dans l'effort pour les développer, souci de répondre aux besoins des professionnels de santé et des patients, sensibilisation appropriée des utilisateurs autour de ces nouvelles techniques, et enfin infrastructures et des technologies adaptées et interopérables.

Le compte-rendu de l'étude rend compte e détail de ces sept facteurs clés de succès et en tire les enseignements opportuns pour la situation française. L'étude se télécharge gratuitement sur le site web de l'ASIP Santé.