Sous le titre « Manager un projet informatique », l'ouvrage d'Olivier Englender et Sophie Fernandes qui vient de paraître chez Eyrolles dévoile explicitement son objet qui n'est guère original. Un livre de plus sur le sujet ? Certes. Malgré tout, c'est un genre qui a besoin de mises à jour régulières pour se mettre au niveau des nouvelles méthodes. Et puis, chacun a son style, son approche et sa cible. Normalement, un DSI sait gérer un projet IT. Sauf s'il est nouveau dans son poste et provient d'une autre direction, n'étant pas un technicien mais un manager.

De même, un informaticien technicien qui évolue vers des postes de management a sans doute besoin de piqûres de rappel sur la maîtrise des projets. Enfin, les directions métier ayant à mener un projet IT ont besoin d'en comprendre les spécificités. Notons également qu'un ouvrage de ce type est toujours utile pour réviser des aspects précis, comme par exemple la gestion de la sous-traitance pour quelqu'un qui n'y est pas habitué.

Lecture complète ou partielle, pour la révision d'un point précis

L'intérêt de l'ouvrage est de repartir des bases et de couvrir tout le cycle d'un projet, de l'amorce à la conclusion. Cet aspect du propos occupe la première partie de l'ouvrage. Une étude approfondie de points particuliers (budgétisation et ROI, sécurité, qualité, Green-IT, informatique et libertés...) occupe la deuxième. Enfin, la troisième se concentre sur la gestion des ressources humaines, matérielles et financières avec tout un chapitre focalisé sur la gestion de la sous-traitance.
Le texte est très structuré, permettant une lecture aussi bien complète que rapide ou partielle. L'ouvrage est donc bien adapté à une révision d'un aspect particulier, comme une check-list des erreurs à ne pas commettre avec un sous-traitant. Sa maquette est également bien claire, avec des « bons à savoir » ou des « conseils » ressortis régulièrement mais peu de schémas.