Google est sans doute le premier service vers lequel les gens se tournent pour chercher sur Internet, mais Steve Yankovich, le patron des services mobiles d'eBay, compte bien faire du site marchand, le premier site consulté sur un téléphone portable quand on cherche à acheter quelque chose.  Arrivé chez eBay il y a moins d'un an et demi, celui-ci espère bien faire évoluer les offres de service mobiles de l'entreprise et envisage pas moins de "remplacer Google comme point de départ de facto," ... par eBay.

Jusqu'au milieu de l'année dernière, les utilisateurs d'eBay ne pouvaient pas réaliser d'achats depuis leurs téléphones portables. Ils ne pouvaient pas enchérir, et s'ils remportaient des enchères, ils devaient attendre de se connecter depuis leur ordinateur pour payer leurs achats. Ils ne disposaient pas non plus d'option pour payer immédiatement des objets annoncés en dehors du système d'enchère. Mais, depuis le second semestre de l'année 2009, les utilisateurs du site marchand d'enchères en ligne peuvent acheter des articles directement depuis un site eBay mobile ou en utilisant des applications comme celle existant pour l'iPhone. "À la fin de l'année 2009, les clients avaient acheté pour 600 millions de dollars de produits depuis leur téléphone portable," a déclaré Steve Yankovich. Celui-ci a étoffé l'équipe d'eBay travaillant sur les produits mobiles, passant de quelques personnes à une quinzaine, il a sorti une application iPhone pour la catégorie mode et envisage de livrer des applications supplémentaires pour d'autres catégories comme l'équipement de sport, l'électronique grand public, les pièces automobiles et les objets de collection. La plate-forme propose également des applications mobiles pour Android et BlackBerry. Enfin, la firme de San José prévoit également d'intégrer des capacités de vente dans la prochaine version de son application iPhone, lesquelles nécessitent encore aujourd'hui de passer par une application séparée. "La première version a été téléchargée 12 millions de fois, et eBay s'attend à ce que la prochaine application encourage encore plus de gens à vendre depuis leur téléphone mobile," a t-il dit.

Spécialiser ses applications pour mobile

L'entreprise va également lancer une "motors app" un peu plus tard cette année, laquelle permettra d'utiliser un dispositif de codes-barres intégré pour scanner le numéro VIN d'identification d'un véhicule et faire une recherche Carfax. Le logiciel permettra également aux utilisateurs d'entrer la marque et le modèle de leur propre voiture, puis de filtrer les recherches pour trouver des pièces et des accessoires correspondants. eBay a aussi mis au point un lecteur de codes QR, pas encore sur le marché : semblable au système des codes-barres, il permet aux utilisateurs de numériser des chèques cadeaux et des coupons de réduction dans les applications eBay.

Mais Steve Yankovich a des projets encore plus ambitieux. «L'avenir d'eBay sur mobile repose sur une manière différente d'aborder les produits," a-t-il expliqué. L'entreprise est en train d'améliorer son système Red Laser, une application pour lire les cores barres qu'eBay a acquis au mois de juin. «Nous travaillons à étendre les capacités de Red Laser aux objets," a t-il déclaré, "qui permettrait à l'application d'identifier un objet non pas par son code barre, mais par sa forme ou sa couleur." Cette idée ressemble à Goggles de Google qui permet de prendre une photo d'un produit avec son téléphone et de recevoir des informations sur les prix et où de l'acheter. Steve Yankovich veut aussi proposer plus de fonctionnalités en «réalité augmentée» dans les applications mobiles d'eBay. Comme par exemple une application qui transformerait une vidéo en image 3D : un vendeur pourrait prendre une vidéo d'une chaise ancienne et l'acheteur potentiel pourrait superposer l'image 3D de l'objet sur une photo de son intérieur pour voir à quoi ça ressemblerait. eBay propose déjà une fonction similaire dans son application dédiée à l'habillement, qui permet de superposer un vêtement sur une photo personnelle.

Supplanter Google sur les mobiles

Le patron des services mobiles d'eBay veut aller encore plus loin : supplanter Google comme site de départ pour les utilisateurs cherchant à acheter un produit. Ainsi, il ambitionne de faire en sorte que  les utilisateurs pensent d'abord à eBay comme point de départ idéal pour trouver les meilleurs prix partout, en ligne et ailleurs. "L'enjeu consiste à rassembler ici une part importante du commerce de détail,", a t-il dit. Cela ne signifie pas qu'il veuille s'approprier la clientèle des magasins physiques. "C'est une combinaison entre commerce en ligne et hors ligne," explique t-il. Par exemple, il aimerait que les gens utilisent leur téléphone pour rechercher un produit sur eBay, de le trouver éventuellement sur eBay ou dans d'autres magasins en ligne ou dans des magasins physiques. L'utilisateur peut alors choisir la façon d'acheter son produit. Il peut commencer à faire ses courses dans un magasin physique et utiliser l'application Red Laser pour scanner le code-barres d'un produit. L'application pourrait par exemple faire savoir au magasin que le client peut bénéficier d'un meilleur prix ailleurs. L'enseigne pourrait alors décider de proposer des conditions plus avantageuses ou concéder une remise à l'acheteur par l'intermédiaire d'un coupon électronique. 

"L'idée semble intéressante, mais eBay devra veiller à ne pas cannibaliser ses propres ventes," a souligné Mark Beccue, analyste chez ABI Research. "Je ne peux pas imaginer qu'ils ferment boutique. Il faudrait que l'article ne soit pas disponible sur eBay, avant de pousser l'acheteur vers une enseigne physique," a-t-il déclaré. "Pouvoir rivaliser avec le moteur de recherche de Google est un objectif très ambitieux», a encore estimé l'analyste. Cependant, eBay dispose de quelques avantages sur la firme de Mountain View. "Google est maître dans la recherche Internet, mais je ne sais pas si beaucoup de consommateurs savent que Google est maître de l'e-commerce," dit-il. " En cela, Amazon et eBay sont beaucoup mieux placés que Google."

Un marché en croissance

Les actions qu'eBay a mené pour améliorer le commerce mobile a déjà fait ses preuves. Mark Beccue a déclaré que, en 2009, aux États-Unis, les gens avaient acheté pour 1,2 milliard de dollars de biens via leur téléphone, dont la moitié reviennent aux services mobiles d'eBay. Très confiant sur le potentiel de ce commerce, Steve Yankovich prévoit qu'eBay vendra 1,5 milliard de dollars de produits cette année par le biais d'eBay mobile, soit près de trois fois plus que l'année dernière. "Je suis peut-être à la meilleure place pour voir comment évolue le commerce mobile dans le monde," a déclaré Steve Yankovich. "Et je peux vous dire que ce qui se passe est incroyable."