Start-up française d'un nouveau genre, eduPad est spécialisée sur l'éducation et les environnements tactiles (sur terminaux Apple). eduPad rend disponible sur l'Appstore des solutions développées par des enseignants, grâce à un framework de la société. L'enseignant peut charger  ses contenus pédagogiques à partir du site d'eduPad. La société en fait l'assemblage, un game designer les rend le plus attractif possible pour les enseignants et leurs élèves. eduPad publie alors gratuitement sur l'Appstore. Deux applications sont disponibles : les cours de CM2 en français et en mathématiques.

Les enseignants peuvent, sans connaissance en développement, rendre leurs cours disponibles sur l'Appstore. Ils sont rémunérés  20% du prix de vente de l'application (qui se situe autour de 6 euros). Avantage pour eux : voir leur travail reconnu. Passer par les éditeurs traditionnels relève du parcours du combattant (et n'est rémunéré que 7% du prix du logiciel qui est de 60 euros).

Un modèle original

C'est ce modèle, framework + implication des enseignants, qui fait l'originalité d'eduPad. « Nous allons le porter dès le mois prochain aux Etats-Unis » promet d'ailleurs le co-fondateur, Jérôme Serre. Pour l'heure, eduPad a été choisi par le Conseil général de la Corrèze un pionnier dans l'utilisation de l'iPad dans les collèges français.

Outre les enseignants, eduPad compte séduire les éditeurs traditionnels et les établissements scolaires des avantages de son modèle. eduPad est né au sein de Explolab factory un incubateur privé, né à l'initiative de Explolab, cabinet conseil en stratégie et innovation, lancé par Jérôme Serre et un associé.