Combien peut donc coûter la production d'un iPhone 5 à Apple ? A combien le smartphone revient-il après avoir troqué son traditionnel écran de 3,5 pouces contre une dalle Rétina de 4 pouces dotée d'une résolution de 1 136 x 640 pixels et la plupart des composants de l'iPhone 4 pour des éléments plus performants. Nos confrères du site Internet TechInsight fournissent déjà une estimation, avant de décortiquer eux-mêmes l'appareil, ce qu'ils s'apprêtent à faire dans quelques heures. Ils proposent une liste des composants de la nouvelle tête de gondole d'Apple : processeur, appareil photo, batterie, affichage, écran tactile, WiFi/BT/GPS, SDRAM, etc. Ces données présentent déjà un intérêt.

Si la puissance technologique du smartphone progresse, son coût s'envole aussi au fil des versions. Ainsi, TechInsight chiffre à 112 dollars l'ensemble des composants qu'il liste pour l'iPhone 4 16 Go, à 132,50 dollars ceux de l'iPhone 4S 16 Go et à près de 168 dollars ceux de l'iPhone 5 16 Go.

Augmentation du coût du processeur

La hausse la plus importante apparaît du côté des puces BB et XCR qui passent de 11 à 25 dollars sur 3 générations. Un prix sans doute expliqué par la récente mise en place du réseau 4G/LTE. En deuxième position des augmentations notables, vient ensuite le processeur. Le coût de celui de l'iPhone 5 s'élèverait à 28 dollars contre 14 dollars pour l'iPhone 4. Un prix ainsi doublé en 3 générations mais qui pourrait s'expliquer par la rupture de certains accords entre Apple et son fournisseur Samsung, récemment remplacé en partie par la compagnie taïwanaise TSMC. En outre, le processeur A6 n'est encore que peu connu et cette estimation est par conséquent pour le moins osée...

En troisième position enfin, la caméra. Longtemps critiqué pour la faiblesse des objectifs embarqués, Apple aura su relever le niveau, engendrant logiquement des conséquences sur le prix de l'appareil. De 6 dollars sur l'iPhone 4, le prix du dispositif est ainsi estimé à 10 dollars sur le 5e du nom. 

Rendez-vous le 21 septembre prochain pour une nouvelle évaluation, cette fois ci en toute connaissance de cause.