Advertisement
Créé par des chercheurs israéliens, le malware Fansmitter exploite les ondes sonores du ventilateur d'un PC pour transférer des données.

L'Image du jour

Créé par des chercheurs israéliens, le malware Fansmitter exploite les ondes sonores du ventilateur d'un PC pour transférer des données.

French Tech : Effet pschitt ou vrai accélérateur

Dernier Dossier

French Tech : Effet pschitt ou vrai accélérateur

De la French Touch à la French Tech, c'est le message que Bpifrance a souhaité faire passer aux 30 000 visiteurs (startups, entrepreneurs, PME, ETI, g...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Comprendre la sécurité informatique en 260 pages

« Tout sur la sécurité informatique » vient de paraître chez Dunod. (crédit : D.R.)

« Tout sur la sécurité informatique » vient de paraître chez Dunod. (crédit : D.R.)

Un ouvrage sur la sécurité co-écrit par Jean François Pillou et Jean-Philippe Bay aux Editions Dunod, propose un guide complet pour comprendre de nombreuses notions allant des attaques aux techniques d'intrusion en passant sur les principaux dispositifs de protection.

Comment expliquer simplement les principales menaces s'attaquant aux systèmes d'information ? Tout sur la sécurité informatique, publié chez Dunod, a sans doute trouvé la réponse. Certes, les informaticiens chevronnés et spécialistes trouveront l'ouvrage léger. Il vaut mieux le qualifier de synthétique : en 260 pages, il décrit assez bien chaque type d'attaque, chaque technologie impactée et les principaux dispositifs de protection.

Au delà, il explique, dans l'ordre, les principales menaces informatiques, les différents types de virus (malwares pour être exact), les techniques d'intrusion, la cryptographie, les protocoles sécurisés, les dispositifs de protection, les modes d'authentification, les principes de la sûreté de fonctionnement, comment on sécurise un site web, des terminaux mobiles ou un réseau sans fil, etc. Un chapitre juridique donne même les grandes lignes du droit applicable autant en matière d'obligations légales pour un responsable de système d'information qu'en droit pénal réprimant les atteintes aux systèmes et aux données.

Un livre qui évite le jargon au vocabulaire accessible mais précis et exact

Le texte évite absolument le jargon mais ne répugne jamais à expliciter une notion technique nécessaire dans un vocabulaire assez accessible. Il reste suffisamment précis et exact, malgré tout, pour être une bonne description des menaces ou des protections. Un non-spécialiste ayant à piloter un projet de sécurité y trouvera donc la culture nécessaire pour comprendre ce que les spécialistes voudront lui dire. Les spécialistes, de leur côté, y trouveront le sens pédagogique pour expliquer à leurs interlocuteurs des concepts parfois ardus.

A propos de l'ouvrage

Tout sur la sécurité informatique, par Jean-François Pillou (Directeur délégué en charge du développement numérique du groupe Figaro - CCM Benchmark) et Jean-Philippe Bay (Journaliste spécialisé dans la sécurité) aux Editions Dunod, 260 pages, 12,90 euros. Pour acquérir l'ouvrage chez l'éditeur.

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

35 ans
10 Mai 1993 n°544
Publicité
Publicité
Publicité