Advertisement
Une trentaine de sociétés dont HTC et Sequoia Partners ont créé une alliance au capital de 10Md$ pour investir dans la réalité virtuelle et augmentée.

L'Image du jour

Une trentaine de sociétés dont HTC et Sequoia Partners ont créé une alliance au capital de 10Md$ pour investir dans la réalité virtuelle et augmentée.

French Tech : Effet pschitt ou vrai accélérateur

Dernier Dossier

French Tech : Effet pschitt ou vrai accélérateur

De la French Touch à la French Tech, c'est le message que Bpifrance a souhaité faire passer aux 30 000 visiteurs (startups, entrepreneurs, PME, ETI, g...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Comprendre les règles de fonctionnement du SEO

Studyrama vient de publier : « Ce que Google veut... Comprendre le référencement naturel » (crédit : D.R.)

Studyrama vient de publier : « Ce que Google veut... Comprendre le référencement naturel » (crédit : D.R.)

Un livre publié chez Studyrama co-écrit parJulien Ringard et Benjamin Thiers fait le point sur les règles de fonctionnement en matière de référencement naturel en vigueur chez Google. Un ouvrage aussi synthétique qu'efficace.

Mettre en oeuvre un service en ligne est une chose mais encore faut-il que ce service soit découvert par sa cible et utilisé. On peut, bien sûr, pour cela, recourir à la publicité classique. Mais, à l'heure d'Internet, la première source de visite d'un site web reste sans doute la recherche sur un moteur de recherche, notamment le leader du domaine, Google. Il reste alors à être correctement positionné parmi les résultats obtenus avec ce moteur avec des recherches correspondant à son activité. C'est le rôle du référencement naturel (SEO, par opposition au référencement payant, publicitaire ou SEM).

Julien Ringard et Benjamin Thiers viennent de publier chez Studyrama un très intéressant ouvrage expliquant clairement les règles du référencement naturel. Intitulé Ce que Google veut... Comprendre le référencement naturel, cet ouvrage se base essentiellement sur les règles appliquées par Google mais ces règles sont peu ou prou celles de tous les moteurs de recherche et Google est, de toutes façons, archi-dominant dans ce secteur, du moins en Europe. Donc, Ce que Google veut... reste le plus important pour générer du trafic naturel à partir des recherches spontanées des internautes.

Clair, simple et pratique

L'ouvrage débute par les rappels historiques essentiels pour bien comprendre la différence entre un annuaire et un moteur de recherche. Puis les auteurs expliquent le modèle économique de Google avant de rentrer dans le vif du sujet. Deux parties se succèdent : les bonnes pratiques de base puis des stratégies plus avancées. Après une rapide conclusion, une importante annexe présente un glossaire et des références documentaires.

La grande force de cet ouvrage est sa clarté. Son approche est très pragmatique, pédagogique, et mène le lecteur par la main pour comprendre ce qu'il doit faire ou ne surtout pas faire et pourquoi. Des encadrés mettent en avant des exemples ou pointent des difficultés tandis que quelques schémas viennent compléter lorsque c'est utile un texte suffisamment structuré pour faciliter la lecture rapide. Si le webmestre est évidemment la première cible de cet ouvrage, le DSI et le directeur marketing y trouveront, surtout en début d'ouvrage, sans aucun doute les règles de base qui doivent guider leur stratégie. Et éviter de spécifier aux agences web des demandes incompatibles avec un bon référencement.

A propos de l'ouvrage

Ce que Google veut... Comprendre le référencement naturel, par Julien Ringard et Benjamin Thiers (Editions Studyrama, 216 pages, 16,90 euros). Pour acquérir l'ouvrage chez l'éditeur

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

35 ans
18 Octobre 1996 n°694
Publicité
Publicité
Publicité