Sur un strict plan démographique, la France comptait 22 956 entreprises IT en 2008, dont 13 276 avec une activité de revente. En 2013, ces chiffres passent respectivement à 22 945 et 12 623, nous apprend la dernière étude du cabinet CompuBase. Derrière ces données brutes, témoignant d'une grande stabilité, se cachent des mouvements profonds. En cinq ans, il s'est créé 5 432 entreprises, tandis que 5 443 disparaissaient. Le nombre de disparus compense le nombre de nouveaux entrants.

Pour la distribution, il existait 13 276 entreprises identifiées en 2008. 10 167 d'entre elles existent encore, mais 8 825 seulement font encore de la distribution. C'est 66% des 13 276. 23% d'entre elles  ont disparu et 10% ne font plus de distribution. Inversement, 3 798 sociétés nouvelles sont apparues en distribution. En fait, le secteur enregistre seulement 4,5% de disparition nette. Là encore les chiffres bruts cachent des mouvements démographiques très forts.

Comment les expliquer ? Jack Mandard, P-dg de Compubase cite aussi bien l'innovation permanente dans l'IT que l'obsolescence d'une génération de chefs d'entreprise amenés à se retirer.

Les intégrateurs informatiques touchés


Dans le détail, l'étude CompuBase montre que les intégrateurs informatiques ont connu trois fois plus de disparitions que de créations, les intégrateurs réseaux plus de créations que de disparitions, les intégrateurs de solutions logicielles deux fois plus de disparitions que de créations. Sans doute, dans  ce dernier cas, un effet de la montée du SaaS. Dans les SSII, le mouvement est plutôt stable, positif chez les revendeurs en entreprises et les grossistes, avec logiquement plus de disparitions que de créations dans la revente aux particuliers.

Autre notation, le poids de la distribution pure (achat / revente) a baissé chez les revendeurs, incités à faire de plus en plus de services. En 2013, l'activité distribution représente l'activité majeure de  4 revendeurs sur 10, note CompuBase.

La moitié de l'étude est consacrée à l'aspect régional. Le nombre d'acteurs IT progresse en régions, mais baisse en Ile-de-France et dans le sud-est. Le sud-ouest, l'Alsace sont les régions les plus actives. Des observations répétées depuis des années. En fait, ce dynamisme régional de l'IT est parallèle à l'évolution du PIB dans certaines régions. Par rapport à l'année 2000, le nombre d'acteurs IT présents en région est passé de 65% à 76% du total des entreprises du monde IT.