« Sur les 1 800 exposants attendus au salon taïwanais, plus de 50 proposeront de nouvelles tablettes destinées à toutes les bourses, » a déclaré Thomas Huang, directeur en chef de l'exposition pour le Taiwan External Trade Development Council. « Environ 40 % des acheteurs attendus au Computex viendront des marchés émergents comme le Brésil, la Chine et l'Inde, » a ajouté le responsable du salon.

L'an dernier, les tablettes WIntel avaient déjà capté beaucoup d'attention suite au succès de l'iPad d'Apple, mais le salon ne proposait encore que peu de vraies alternatives à l'ardoise d'Apple. « La Chine compte beaucoup de constructeurs et je pense que l'offre de tablettes sera importante cette année, » a ajouté Thomas Huang. « Cela occupera une bonne partie du salon, » a-t-il encore estimé.

Intel pousse sa puce Oak Trail

Parmi le lot de tablettes présentées, certaines intègreront le premier processeur Atom d'Intel, nom de code Oak Trail, conçu spécifiquement pour ces dispositifs. Cette puce représente un enjeu important pour Intel, qui lutte contre la suprématie de son rival ARM sur ce secteur. « Il y aura probablement plusieurs modèles de tablettes tournant sous Oak Trail, » a déclaré Navin Shenoy, vice-président et directeur général d'une entreprise de la zone Asie-Pacifique. Oak Trail, ou plus exactement la puce Atom Z670, combine plusieurs unités de traitement sur un seul chip, en particulier une CPU, un processeur graphique et un décodeur vidéo.

Fujitsu, l'un des premiers fabricants à l'avoir adopté, avait déclaré, ce mois-ci, qu'on lui avait déjà passé commande pour ses tablettes sous Oak Trail. Au contraire, les fournisseurs taïwanais Acer, numéro 2 mondial du PC, et son rival, Asustek Computer, ont annoncé qu'ils n'avaient pas l'intention de montrer de nouvelles tablettes pendant le Computex. Certains fournisseurs pensent qu'il est trop tôt, et prévoient des sorties d'ardoises sous Oak Trail plus tard dans l'année. « La première tablette Oak Trail du Taïwanais MSI (voir illustration principale) est prévue pour la fin de 2011, en partie à cause d'un changement dans le calendrier d'Intel, » a déclaré Sambora Chern, directrice senior des ventes de notebooks chez MSI. Une information que n'a pas confirmé le fondeur.

Un leader toujours inaccessible

Malgré les dizaines de fournisseurs qui se mettent désormais à vendre des tablettes, la plupart ont du mal à entamer l'énorme part de marché détenue par Apple, qui s'élève, selon Canalys Research, à 74% pour le premier trimestre 2011. Certains espèrent que la puce Oak Trail, qui devrait apporter une plus grande autonomie et de meilleures performances comparées aux puces Atom précédentes, les aidera à démarquer leurs produits. « Nous devons réfléchir à un moyen de dépasser Apple et de proposer quelque chose de différent, » a déclaré la directrice de MSI. « La plupart des tablettes qui seront exposées au Computex afficheront des marques de vendeurs moins connus, essentiellement basés en Chine, » a déclaré Tracy Tsai, analyste principal pour l'institut Gartner à Taipei.

« A l'extérieur, certaines tablettes ressemblent fort à l'iPad, mais manquent de composants sophistiqués à l'intérieur, » a déclaré l'analyste. « Les écrans tactiles sont peut-être moins réactifs, mais ces tablettes peuvent cependant fonctionner correctement pour effectuer des tâches comme regarder des films ou naviguer sur Internet, » a-t-elle ajouté. «Celles-ci seront essentiellement vendues dans les pays en développement et les pays émergents où le pouvoir d'achat est différent de celui des pays développés, » a déclaré Ian Peng, analyste dans le domaine du PC portable chez DigiTimes Research à Taipei. Selon lui, ces tablettes seront proposées aux consommateurs à prix qui atteindra à peine les 150 dollars US.

37 000 acheteurs attendus

Le salon Computex ouvrira ses portes officiellement du 31 mai au 4 juin. Il devrait attirer près de 37 000 acheteurs, soit en légère hausse par rapport à l'an dernier (35 000 acheteurs). Hormis les tablettes, on pourra y voir toutes les nouveautés dans le stockage numérique, les écrans pour ordinateur, les liseuses électroniques, les réseaux domestiques, les matériels pour le jeu, etc. Le Computex 2011 développe par ailleurs un thème autour de l'«Internet des objets», pour montrer le rôle de l'informatique dans toutes sortes d'appareils quotidiens, comme les réfrigérateurs, les automobiles et les chauffe-eau.

Sean Maloney, anciennement vice-président de l'Intel Architecture Group et désormais à la tête d'Intel China, doit y faire sa première apparition publique depuis son accident vasculaire cérébral de l'année dernière. C'est à lui que reviendra notamment le discours d'ouverture du salon, mardi prochain.