Alors que Microsoft prévoit de présenter sa Surface 8 pouces à l'occasion de la conférence Build ce mois-ci à San Francisco et qu'un grand nombre de fabricants de PC et de tablettes manifeste des intentions similaires, l'Acer Iconia W3 équipé d'une écran 8 pouces permet d'ores et déjà d'entrevoir le futur de ces appareils.

L'Iconia W3 dispose de la version complète de Windows 8. La déclinaison familiale d'Office y est préinstallée, ce qui démontre qu'Acer demeure convaincu que l'appareil séduira davantage les familles et les étudiants que les professionnels. Un clavier Bluetooth, faisant office de support, est également proposé en option.

Une puce Atom au coeur de la tablette

La tablette est équipée d'un processeur Intel Atom, qui autorise 8 heures d'autonomie environ. La consommation réduite d'énergie est également favorisée par le fait que l'appareil dispose d'un écran 720p et non pas Full HD (1080p). Pas vraiment la plus fine du marché (12 mm), elle incorpore des ports microUSB et microHDMI lui permettant de se connecter à des appareils externes, TV et autres projecteurs. Disponible en version 32 Go ou 64 Go, l'Iconia W3 autorise l'extension de la capacité de stockage via microSD (+ 32Go).

Présentée en amont de la conférence Computex de Taipei, qui ouvrira officiellement le 4 juin, la tablette a recueilli des premiers avis mitigés. The Verge, s'est montré particulièrement sévère quant à la qualité de sa fabrication. Les précommandes seront ouvertes dès le 4 juin aux États-Unis, ultérieurement sur les autres marchés. L'Iconia W3 est annoncée à un prix recommandé de 379 $ HT.