Intel a indiqué avant-hier qu'une série d'ultrabooks équipés des dernières puces Core Ivy Bridge commenceraient à être commercialisées à partir du mois de  juin et qu'une trentaine de modèles seraient dotés d'un écran tactile. La firme de Santa-Clara  annoncera officiellement la sortie de ses puces Ivy Bridge pour PC portables lors du salon Computex qui se déroulera du 5 au 9 juin à Taiwan. Becky Emmett, porte-parole de la compagnie, a précisé que certains ultrabooks seraient convertibles grâce à un écran rotatif permettant de les exploiter en mode tablette.

Au début de l'année, le constructeur chinois Lenovo avait présenté l'IdeaPad Yoga, un mélange d'ultrabook et de tablette tactile tournant avec la version pré-bêta de Windows 8. L'interface tactile Metro sera activé lorsqu'il est plié en mode tablette. Equipé d'un écran de 13,3 pouces, ce modèle de 1,6 centimètres d'épaisseur pèse1,4 kg. Pour l'heure, le fabricant n'a pas fourni de détails sur son prix, ni sur sa disponibilité.

Des critiques en raison de prix trop élevés

Dell lancera également des ultrabooks tactiles et des tablettes  lors de la sortie de Windows 8, La semaine dernière, le PDG du groupe, Michael Dell, a déclaré qu'ils seraient probablement commercialisés à un prix un peu plus élevé que des équipements similaires sans écrans tactiles.

Les ultrabooks ont essuyé des critiques par certains qui considèrent leurs tarifs trop élevés, avec des prix qui peuvent atteindre 800 dollars ou plus. Les modèles animés par les derniers  processeurs Core seront probablement disponibles à partir de 699 $ d'ici la fin de l'année, a déclaré Becky Emmett, sans préciser s'ils intègreraient une interface tactile. La porte-parole d'Intel a ajouté qu'environ 110 modèles d'ultrabooks étaient actuellement en cours de fabrication  avec ou sans écrans tactiles, « C'est une amélioration importante par rapport aux 21 ultrabooks développés avec les processeurs Core  basés sur l'architecture Sandy Bridge », a-t-elle estimé.

HP a déjà présenté ses ultrabooks avec puces Ivy Bridge -  mais n'a encore rien indiqué sur ses modèles à écran tactile. Acer et Lenovo ont également annoncé les leurs et Toshiba devrait leur emboîter le pas. Les utilisateurs de ces PC portables fins et légers verront un avantage significatif en termes de performances avec les puces Ivy Bridge, selon Becky Emmett. Elle a assuré que les processeurs Core basse consommation qui intègrent des circuits graphiques embarqués, délivrent deux fois plus de performances que les puces Sandy Bridge. Au début de l'année, un porte-parole d'Acer avait affirmé que les puces Ivy Bridge améliorait les performances du CPU de 20%  par rapport aux Sandy Bridge.

Des exigences techniques

Les ultrabooks sont capables de sortir du mode veille prolongé en moins de sept secondes. Ils disposent de fonctionnalités de sécurité qui peuvent les désactiver à distance ou les pister en cas de vol.

Intel a installé des fonctions supplémentaires et instauré des exigences techniques pour ses ultrabooks, dont un minimum de 5 heures d'autonomie, l'intégration de ports  USB 3.0 et de Thunderbolt pour accélérer le transfert des données. Les versions à écran de moins de 14 pouces ne devraient pas dépasser les 18 mm d'épaisseur et les modèles de taille plus importante n'excéderont pas  21 mm.

Le fondeur a introduit le concept des ultrabooks l'an dernier,  dans le but de proposer des PC portables fins et légers offrant une connectivité permanente, une batterie longue durée et des temps de démarrage rapide. Ils ont été lancés pour redonner des couleurs au marché affaibli des PC et aider à conforter  Intel face à la demande croissante des tablettes, un domaine où il n'est encore qu'un acteur marginal.

Après ces modèles à base d'Ivy Bridge, Intel prévoit de lancer une troisième vague d'ultrabooks en 2013. Equipés des prochains processeurs Core Haswell, ces modèles seront encore plus fins, auront davantage d'autonomie et proposeront des fonctionnalités telles que la reconnaissance vocale.