Désormais effectif, le rachat de Compuware par le fonds Thoma Bravo a conduit l'éditeur américain à se séparer en deux entités, l'une conservant ses activités liées au mainframe et l'autre destinée à faire évoluer ses logiciels de gestion de performance applicative (APM). Ces derniers sont maintenant commercialisés par la société Dynatrace, du nom de l'éditeur de solutions d'APM que Compuware a racheté en 2011. L'activité en question fonctionne d'ailleurs sous ce nom depuis l'acquisition par Thoma Bravo en septembre. La scission du groupe est maintenant réalisée. Dynatrace inclut les actifs et les équipes de la société Gomez, acquise en 2009 pour 295 M$. 

Chris O'Malley, CEO de Compuware et John Van Siclen, CEO de Dynatrace

Chris O'Malley, jusqu'à présent président de l'activité mainframe, devient le CEO de Compuware qui se consacrera désormais aux logiciels d'optimisation développés pour les mainframes System Z d'IBM. Tandis que John Van Siclen, qui gérait l'activité APM, prend la direction de Dynatrace. Le marché de la gestion de performance applicative est assez concurrentiel. Ces solutions permettent de suivre la façon dont les applications sont utilisées et d'en optimiser la disponibilité.

La performance des applications web auxquelles accèdent les clients des entreprises est actuellement devenue l'un des principaux sujets de préoccupation. Parmi les concurrents de Dynatrace figurent non seulement des éditeurs bien établis sur ce marché comme BMC, Hewlett-Packard, CA, Oracle ou encore Dell, mais aussi de nouveaux entrants tels que New Relic et AppDynamics. De son coté, Chris O'Malley compte bien aussi revigorer le marché des logiciels d'optimisition pour le mainframe. On se demande aujourd'hui qui sera le suivant, peut être CA Technologies qui présente un profil similaire

Le fonds Thoma Bravo qui détient maintenant entièrement Compuware a également racheté cette semaine la société Riverbed, fournisseur de solutions d'optimisation de réseaux étendus, pour 3,6 Md$.