« Nous fournissons un pack complet qui répond aux exigences du client. Celui-ci comprend aussi bien l'architecture et la conception du produit, que les logiciels embarqués, la mécanique, le logiciel d'application, les tests, et la mise en production du prototype, » a déclaré Vasudevan Aghoramoorthy, vice-président de la division Wipro Technologies pour les semi-conducteurs et les systèmes. « La conception et la propriété intellectuelle du produit appartiennent au client, » a-t-il ajouté.

C'est la première fois que ce programme, vieux de 2 ans, et que Wipro désigne sous l'appellation Collaborative Design, Manufacturing & Sustainance (CDMS), fait l'objet d'une communication publique détaillée. Le vice-président a précisé que « Wipro ne réalisait pas elle-même la fabrication des produits. » L'entreprise a conclu des accords avec des fabricants en Inde et à l'étranger, comme l'a déclaré Vasudevan Aghoramoorthy. « Mais elle prend en charge la maintenance des produits sur site, » a-t-il ajouté. « La stratégie s'avère payante, et pourrait se traduire par des économies pour les clients qui veulent concevoir et fabriquer un produit particulier pour les marchés émergents, ou envisagent d'introduire des produits en petites séries sur des marchés de niche, » explique Karthik Ananth, directeur du développement marketing chez Zinnov Management Consulting.

« Habituellement, les clients viennent voir Wipro avec un concept ou une idée de produit pour un marché, le type de fonctionnalités qu'ils aimeraient y mettre, et le prix auquel ils souhaiteraient le vendre, » a déclaré le vice-président de Wipro Technologies. En général, cela concerne de faibles volumes de production. « Nous n'envisageons pas qu'un client vienne nous demander de concevoir et de fabriquer un téléphone mobile par exemple, » a-t-il ajouté. Parmi les clients, il y a des startups, mais aussi de grandes entreprises qui souhaitent concevoir des produits pour des marchés de niche. « Si la taille du marché est trop petite, ou dans le cas d'un marché de niche, une grande entreprise n'a pas intérêt à le prendre en charge elle-même et à investir dans une chaîne d'approvisionnement complète, » a déclaré le directeur du développement.

Illustration principale : Vasudevan Aghoramoorthy, vice president de Wipro