A l'heure où la concurrence internationale s'intensifie, la DSI (Direction des systèmes d'information) doit réussir le défi d'adapter le système d'information à des demandes qui n'avaient pas été exprimées au départ, tout en respectant la contrainte du « time-to-market ».  L'urbanisation du système d'information est l'une des clés de l'agilité. Les principes des architectures orientées services SOA (Service Oriented Architecture) donnent le « la » de la gouvernance des développements applicatifs et d'infrastructure. Les architectures SOA associent rationalisation, réutilisation, réduction des délais de développement et ouverture accrue.

La tendance est au pragmatisme. On abandonne tout dogmatisme en matière d'infrastructure et de bonnes pratiques de construction d'un système d'information évolutif et agile.  La refonte des processus d'entreprise dans le cadre d'une démarche globale doit alors associer la DSI et les métiers. On relève que la place des architectes urbanistes fait débat. Où les positionner dans la DSI et face aux métiers ? Faut-il créer une cellule centrale ou bien cette cellule doit-elle être partiellement décentralisée au sein des métiers ? Ces architectes définissent-ils uniquement des règles de bonne conduite en termes de standards, de réutilisation ou de performances ou ont-ils un droit de veto face aux exigences de rapidité des métiers ?

Dans le même temps, les bus de services applicatifs, les moteurs de règles ou les framework de développement et de test logiciels s'avancent comme la base d'une rationalisation des démarches. Ces solutions se sont étoffées au fil des ans. Elles constituent également, pour les premières, le socle d'automatisation des processus de type BPM (Business Process Management) ou BAM (Business Activity Monitoring) ou de corrélation d'événements, avec le Complex Event Processing (CEP). L'adoption des méthodes agiles itératives reste plus que jamais d'actualité.  En s'inspirant de Scrum, XP ou Unified Process, on accélère la délivrance de chaque projet en accord avec les priorités des métiers. Parallèlement, une démarche de  Lean Management implique plus fortement les développeurs vis-à-vis de la qualité au meilleur coût.

Les offres de Cloud Computing, publiques ou privées, apportent plus de souplesse et de réactivité aux infrastructures IT. Elles donnent des réponses  tant stratégiques que tactiques aux managers de systèmes d'information. Les offres de types PaaS ou IaaS permettent à la DSI d'allouer plus rapidement des ressources de développement ou de test à de nouveaux projets dans le cadre d'une plateforme de production à la demande.  Les offres SaaS apportent des réponses opérationnelles tant aux demandes des métiers que des équipes IT.

Enfin, le Sourcing reste un levier d'action essentiel des décideurs IT en matière de prestations informatiques.  On observe la constitution de centres de services et le développement de sites nearshore et offshore. Le recours se généralise à des prestataires spécialisés ou à des Webagency afin de concevoir des applications verticales à l'instar des applications mobiles à l'ère du smartphone et de la tablette tactile.


Rendez-vous le mardi 11 octobre 2010, de 8h30 à 14h00 au Pavillon Dauphine - Paris 16e, pour vous inscrire suivez ce lien