Dans les datacenters, la virtualisation entre dans une nouvelle ère, celle du portail de services facturés selon le niveau de performance demandé grâce à l'arrivée des outils inspirés par le « Cloud Computing. »

Les managers entendent disposer de portails de réservation et de déploiement de ressources, utilisables en mode self service, et associés à une facturation automatisée des utilisateurs selon le niveau de performance exigé. La virtualisation est au coeur de ces solutions. Elle aide à rationaliser les infrastructures matérielles dont les coûts baissent ainsi drastiquement. Cet enjeu économique s'accompagne de la capacité à mobiliser rapidement des ressources pour des projets métiers afin de réduire le « time-to-market ». A présent, on dispose de la perspective de mieux moduler les niveaux de service selon les exigences métiers.

Dans le même temps, les DSI doivent canaliser les effets de bord de la virtualisation - la prolifération de serveurs virtuels et une complexité croissante - en gérant le cycle de vie des chaînes applicatives.

Il est impératif de construire des infrastructures d'administration, de stockage, de sauvegarde et de gestion de la sécurité associées. L'étape suivante consiste à délivrer des services IT ou métiers s'appuyant de manière hybride à la fois sur des ressources internes et sur des clouds publics.

Les infrastructures privées représentent un investissement coûteux qu'il s'agit de rentabiliser au mieux. Leur association avec des clouds publics ou certains clouds commerciaux externes permet alors de répondre à l'évolution des besoins, à des demandes ponctuelles comme du test ou lors de pics de charge. L'infrastructure hybride - privée et publique - sans couture devrait répondre à tous les besoins présents et futurs.

Dans la foulée, les modes de développement des applications évoluent afin d'exploiter au mieux les possibilités de montée en charge et d'élasticité des Cloud privés. Les applications seront conçues afin de réserver elles-mêmes des ressources de manière dynamique.

Pour en savoir plus et vous inscrire à cette conférence du jeudi 5 avril 2012 au Pavillon Dauphine Paris 75016, rendez-vous sur la page présentant le programme.