Oracle, SQL Server, MySQL, PostgreSQL ou encore Sybase font désormais partie des outils autour desquels Consept est désormais capable de déployer de fortes compétences. Ce groupe d'ingénierie informatique sis à Couëron (44) vient en effet de racheter le francilien NourY Solutions, un spécialiste des bases de données. Implantée à Saint-Denis (93), son acquisition propose des prestations d'administration et a développé la Yabox, une plate-forme de surveillance et de monitoring. Cette dernière permet aux clients de réaliser un audit complet et simplifié de leurs bases données en temps réel, et de mesurer la qualité de service rendue par leurs applications métiers.

Suite à sa reprise par Consept, NourY Solutions en est devenu l'une des filiales. Le groupe en possède trois autres : Consept Services (cloud et infogérance sous la marque Openhost), Consept Informatique (SSII généraliste et informatique de gestion), Consept I (SSII axée sur l'industrie) et Consept Ingénierie (CAO/DAO). Lors de son dernier exercice fiscal, ces activités lui ont permis de dégager un chiffre d'affaires total de 7 M€ (+25%) pour un effectif de 130 collaborateurs répartis entre le siège de la société, son agence de Toulouse et Paris. De son côté, NourY Solutions affiche 800 K€ de revenus annuels pour 10 collaborateurs.

Un rachat motivé par des aspects géographiques et techniques

Dans la capitale, le groupe Consept ne possédait jusqu'ici qu'un bureau de passage. En reprenant NourY Solutions, il se dote d'une véritable agence pour accueillir ses clients franciliens et ses salariés placés en régie dans des entreprises locales. L'opération de croissance externe lui permet également au groupe de diversifier son activité dans une logique de développement sur des marchés à forte valeur ajoutée, avec une technicité plus importante que celle que peut offrir une SSII généraliste.