Après IDC, c'est au tour de Context d'apporter son éclairage sur les ventes de PC En Europe de l'Ouest au quatrième trimestre 2016. A la différence du premier, qui se base sur les déclarations des fabricants, le second prend en compte les volumes écoulés par les grossistes. Toutes catégories d'ordinateurs confondues, les livraisons des distributeurs auraient reculé de 2% entre octobre et décembre derniers. IDC, de son côté, fait état d'une hausse de 0,4%.

Le grand public tire le marché vers le bas

Pour Context, c'est le recul des unités livrées sur le segment grand public (-7% au total, -16% sur les desktops) qui est à l'origine de cette baisse globale. Malgré leur progression de 6%, les ventes de PC professionnels n'ont donc pas permis de contrebalancer suffisamment la baisse des achats des particuliers. Dans le détail, les ventes de PC aux professionnels ont progressé de 9% sur le segment des notebooks, de 2% sur celui des desktops et de 1% sur celui des stations de travail.

« Windows 10 a commencé à jouer un rôle plus important dans la croissance du marché des entreprises. 38% des ordinateurs sous Windows vendus par les grossistes au quatrième trimestre étaient équipés de la dernière version de l'OS de Microsoft, contre 22% au troisième trimestre », indique Marie-Christine PIgot, analyste chez Context.

Les ventes à peu près stables en France

En ce qui concerne la France, le cabinet d'études estime que les grossistes y ont enregistré des ventes en baisse de 0,3%. En Comparaison, les livraisons ont reculé de 7,2% au Royaume-Uni et crû de 5,3% en Allemagne et de 7% en Italie. La moins bonne performance a été relevée aux Pays-Bas ou la décroissance a atteint 8,5%.