Certaines entreprises aimeraient pouvoir exploiter les capacités offertes par les outils analytiques, mais elles ne disposent pas des millions de dollars nécessaires pour construire et gérer leur entrepôt de données. L’entreprise israélienne CoolaData promet de résoudre ce casse-tête, les coûts de démarrage et de gestion d'un entrepôt de données, en proposant un service d'analyse dans le cloud basé sur des composants de la plate-forme Google Cloud. « Le service est destiné principalement à des entreprises de taille moyenne, trop petites pour avoir une équipe de spécialistes des données et des administrateurs pour gérer ces entrepôts de données en interne, mais dont les besoins sont trop importants pour se satisfaire des services gratuits ou à bas coût proposés par des fournisseurs d'analyse de données génériques dans le cloud », a déclaré le CEO de CoolaData, Tomer Ben Moshe.

L’entreprise n’est pas la première à s’appuyer sur le cloud pour aider les entreprises à résoudre les problèmes complexes liés à la gestion d'un entrepôt de données, qui peut coûter des centaines de milliers de dollars à déployer en interne. De fait, CoolaData se trouve en concurrence avec les grands fournisseurs de cloud avec des offres similaires, dont Amazon Web Services et Microsoft Azure. La société est également en concurrence avec d'autres startups, comme Snowflake Computing, dirigée par l’ancien dirigeant de Microsoft, Bob Muglia. « La grande différence entre CoolaData et ces acteurs, c’est que tous les composants du service sont déjà assemblés, alors que, pour pouvoir travailler avec Amazon ou Azure, les utilisateurs doivent d’abord intégrer les composants nécessaires », a déclaré Tomer Ben Moshe.

L'analyse temporelle devient essentielle

Le service CoolaData fournit la base de données, le stockage, les outils ETL (Extract Transform and Load), l'analyse BI, et la visualisation de données. Les utilisateurs peuvent envoyer leurs données dans le service en intégrant leurs propres applications grâce à l'utilisation d'un SDK fourni par la société. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent se connecter aux données en passant soit par la propre interface de l’éditeur, soit par d'autres outils d'analyse comme Tableau ou Microsoft Excel. Selon son CEO, « CoolaData offre également un autre avantage : il a été conçu pour livrer des analyses de comportement basées sur le temps, un créneau mal desservi dans la BI ». La plupart des opérations décisionnelles cherchent essentiellement à répartir les données selon des caractéristiques communes, comme les chiffres de ventes par région, par exemple.

« L'analyse devient de plus en plus temporelle par nature », a estimé le CEO de CoolaData. Les entreprises veulent savoir comment un événement se déroule dans le temps. Par exemple, elles veulent connaître toutes les actions faites en ligne par un utilisateur avant de déboucher sur un achat. Ou encore, un éditeur de jeu en ligne veut savoir si ses utilisateurs progressent à travers les niveaux du jeu. Ce sont des charges de travail pour lesquelles CoolaData est particulièrement adapté. Pour permettre aux clients d’avoir un meilleur contrôle sur ce genre d'information, l’entreprise a enrichi le langage de requête SQL avec son propre ensemble de commandes propriétaires appelé CoolaSQL (CQL).

Fondée par un ancien de Microsoft 

Fondée il y a deux ans, CoolaData est basée à Tel-Aviv, même si la start-up a récemment ouvert un bureau à New York pour servir ses clients américains. Les sociétés d'investissement 83North et Carmel Ventures ont soutenu financièrement la startup. Avant de cofonder CoolaData, Tomer Ben Moshe a occupé le poste de CTO de Microsoft en Israël. Celui-ci n'a pas révélé le tarif du service de BI de CoolaData, précisant simplement qu'il était basé sur le nombre d'événements traités chaque mois.