En intégrant davantage de données Facebook dans les résultats de son moteur de recherche Bing, Microsoft accentue sa concurrence avec Google dans la recherche sociale. Jusqu'ici le niveau d'accès aux données de Facebook n'était pas aussi profond. Tirant parti de son partenariat de plusieurs années avec Facebook tant publicitaire que technologique, Microsoft a annoncé ce lundi  le déploiement d'un plus large éventail de correspondances entre les requêtes sociales de son moteur de recherche Bing et le contenu web que les utilisateurs de Facebook « aiment » (matérialisé par le bouton « Like »). Ces capacités s'appuient sur l'utilisation que Bing fait déjà des données de Facebook depuis la fin de l'année dernière et complètent les résultats habituels de recherche avec des liens que les amis des utilisateurs ont taggués avec le bouton Like.

« Les recherches dynamiques continuent d'évoluer, notamment à cause des médias sociaux », a déclaré Lisa Gurry, l'une des responsables de Bing, dans une interview à nos confrères d'IDG News Service. Comme précédemment, les utilisateurs Bing doivent être connectés à leur compte Facebook pour profiter de l'intégration du moteur de recherche avec le réseau social.

« amis de confiance » et « intelligence collective »

Les nouvelles capacités se répartissent en trois grandes catégories que Microsoft a baptisées  « amis de confiance », « intelligence collective » et « recherche de conversation ». Alors que Bing informe actuellement les utilisateurs sur les résultats de la recherche que leurs amis ont « aimés », Microsoft augmente désormais le poids attribué à ces  derniers en classant les résultats de recherche et en  développant également la variété des contenus qu'ils couvrent.

Pour  « Intelligence collectiv e», Bing prendra en considération l'ensemble des sites et des liens « aimés » et ne se limitera plus au cercle d'amis d'un utilisateur. L'idée est de faire en sorte que Facebook « aime » des données utiles dans les cas où les propres amis d'un utilisateur ne proposeraient pas de signal assez fort pour affiner les résultats de requête. « Il y a le pouvoir du nombre, et la voix pour également un grand nombre, si vos amis ne sont pas des experts sur un sujet particulier », a précisé Lisa Gurry.

Bing affiche également des messages récents publiés sur les pages Facebook que les entreprises utilisent pour commercialiser leurs produits, tels que des promotions spéciales et des offres. De même, Bing enverra, sur les murs des utilisateurs Facebook, des notifications portant sur des offres de voyage en se basant sur les villes et sur d'autres informations pertinentes que les internautes ont « aimées ».

Microsoft, plus proche de Facebook que Google

Dans la catégorie « Recherche de conversation », Bing introduit des fonctions pour permettre aux utilisateurs de partager des résultats avec leurs amis Facebook et demander leur contribution. Par exemple, lorsque les internautes utilisent le moteur de recherche Bing Shopping, ils obtiendront  des conseils sur ce qu'il faut acheter. Si les internautes utilisent le moteur de recherche Bing Voyage, ils seront également en mesure de partager une liste de souhaits sur leur voyage et de voir quels amis vivent dans les destinations désirées.

Alors que Google reste le moteur de recherche dominant, il reconnaît que la recherche sociale a gagné en importance en renforçant ses capacités dans ce domaine. Toutefois, Google et Facebook entretiennent des relations tendues, et Microsoft a pour l'instant accès aux données de Facebook d'une manière et avec une profondeur dont Google ne dispose pas. Même si le site créé par Marc Zuckerberg n'est pas le seul média social, il est devenu le plus grand réseau social au niveau mondial. Pour les opérateurs de moteurs de recherche, il est donc crucial d'accéder aussi loin et précisément que possible à ses données.

Bing Social Search n'est pas encore disponible pour la France.